Bonjour,
Ma question concerne un problème qui m'arrive, mais j'aimerais l'élargir aux conditions qui peuvent imposer à un vendeur d'honorer une commande, ou au contraire de s'en libérer.
Le contexte est le suivant: j'ai commandé il y a plus d'un mois chez un vendeur en ligne un appareil relativement couteux (600 Euros), et celui-ci ne m'a pas été livré. J'ai sollicité à plusieurs reprises leur service client par mail, qui ne répond pas, ainsi que que par téléphone (numéro surtaxé), qui invite systématiquement à "rappeler ultérieurement" (en prélevant malgré tout 1,50 Euro à chaque appel).
J'aurais aimé savoir quels étaient les recours possibles (au delà du courrier A/R pour mettre un peu plus formellement la pression). En particulier, est-il légal pour le vendeur de se libérer unilatélement d'une commande et de simplement la rembourser ? Je vise par là les procédés consistant à afficher des produits à un prix particulièrement attractif (en l'occurrence 150 Euros de moins que la concurrence) pour attirer la clientèle, puis à se rétracter en prétextant le produit indisponible ou supprimé de leurs références, ou encore contraindre le client à abandonner sa commande par des délais indéfinis.
Bref, dans quelle mesure le code de la consommation permet il d'imposer à un vendeur d'honorer une commande qui lui a été passée ? Si le produit n'est pas disponible en stock (mais disponible sur commande), peut on le contraindre à le commander ?
Enfin, quelles sont les instances compétentes dans ce type de contentieux ? Tribunal de commerce ? Y'a t'il une procédure plus "légère" à envisager avant d'en arriver jusque là
Merci d'avance pour votre aide
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés