Bonjour,
je suis travailleur indépendant dans les activités de pleine nature, et j'aimerai accéder a des sites ( grottes , falaises) qui se trouvent chez un particulier. J'ai l'accord du propriétaire, mais j'aimerai savoir si le propriétaire est responsable de quelque chose en cas de problèmes ? sachant que je dispose d'une assurance responsabilité civile et que je suis diplômé pour ça ?
cordialement
jl
Dernière modification : 14/04/2009
Bonjour,
A votre question :
j'aimerai savoir si le propriétaire est responsable de quelque chose en cas de problèmes ?
la réponse est simple, c'est NON car si le sol lui appartient, le sous-sol n'est pas à lui. Voyez pour cela l'administration des domaines.
bonjour,
j'avais lu par ailleur que les sous sol appartenait au propriétaire du sol terrien à l'exception des gisement énergétiques, archéologique.
pouvez vous me confirmer ou pas cette information ?
cordialement
jl
A mon avis, et à moins que la législation n'ait été modifiée, la réponse est négative. Le sous sol appartient à l'Etat, lequel en confie la gestion à des entreprises spécialisées. Ces entreprises sont à la fois gestionnaires et exploitantes des ressources du sous-sol. Exemple : les Charbonnages de France, les Carrières de Villennes sur Seine, les Champignonnières de Paris, les Gouffres de Padirac, de l'Aven Armand, Les Grottes de Lascaux, etc.
Il vous faut donc consulter les préfectures concernées, lesquelles vous orienteront dans vos recherches.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés