Bonjour,
mon mari est decede en septembre 2011 , nous avons fait une donation au dernier vivant en 1992 ; nous avons un restaurant ensemble ; dois je payer des frais de succession ?
Bonjour,
Vous n'avez pas encore contacté un notaire ?
__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL
bsr le notaire dit que je dois payer des frais enormes !! ce n'est pas normal ! la loi du 22 aout 2007 supprime les fais de succession il me semble
Bonjour ,
Il y a différents éléments à comprendre .
Si vous êtes le conjoint survivant et que vous n'avez pas d'enfants et qu'il n'y a pas d'ascendant vous êtes totalement exonérée de droits de succession.
Si vous avez des enfants bien entendu ils on le droit à un part de la succession car une donation "au dernier vivant" n'est pas une "communauté universelle" et les enfants recoivent leurs droits qui s'ils sont supérieurs à environ 160 000 € chacun génèrent des droits de succession .
Pour conclure il ne faut pas confondre les droits de succession et les FRAIS de succession , car le notaire se sert en honoraires pour environ 1,5 % du montant des actifs ET en plus il y a des frais d'actedepropriété aux impôts pour établir les droits de chacun .
Si vous n'avez pas de droits de succession à payer ( c'est sur pour vous et à voir pour les enfants) il n'est pas forcément utile de déposer une déclaration de succession dès lors que vous êtes usufruitière du tout .
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés