Bonjour,
Je suis un non-résident fiscal en France, et ce depuis plus de 6 ans (donc je l'ai été moins de 6 années sur les 10 der. années, critère utilisé par certains articles du CGI).
J'ai qqs parts d'une SARL frçse dont j'ai détenu plus de 25% par moments sur les 5 dernières années.
Si je les cède aujd. (même à un autre non-résident comme il est prévu), je devrai payer les impôts sur les PV (salés!!! 16%) en France, ce qui me paraît passablement injuste, mais passons. Tout cela p.q. le seuil de 25% a été dépassé par le passé (donc pour faire cette cession en ne payant pas d'impôt sur les PV en France, je devrai éventuellement attendre encore 4 ans... difficile).
En outre, les droits d'enregistrement seront dus (3%, avec certes un petit abattement).
D'où plusieurs questions.
1° dans quelle mesure le prix de cession est-il libre? puis-je p.ex. céder les parts au nominal (même si leur valeur nette comptable est 13 fois supérieure aujd.), sans tricher, vraiment à ce prix-là, sans aucun complèment occulte? ou bien serais-je redressé?
2° en cas de cession entre 2 non-résidents, les droits d'enregistrement sont-ils dus? je ne vois pas vraiment pourquoi...
3° quid si j'apporte GRATUITEMENT à une sté étrangère, éventuellement offshore? A priori, plus de PV donc (et plus de taxation). Quid alors des droits d'enregistrement sinon?
4° quid enfin si j'offre ces parts à mon épouse (non résidente), en payant sans doute les 5% et 10% prévus pour les 2 premières tranches pour le don manuel, cf. le CGI, laquelle ensuite les cède, plus ou moins vite (à un autre non-résident) en franchise d'impôts vu que ELLE n'a jamais détenu 25%? ou bien on m'accrochera au titre d'"abus de droit"?
Bref, comment optimiser tout cela? Il semble notamment qu'il vaille la peine de payer 2 fois les droits d'enregistrement (3% moins l'abattement) que les 16% d'impôt sur les PV.
NB! Aucune problématique d'immobilier dans cette histoire; il n'y en a pas du tout, du tout. La SARL est d'ailleurs petite, à peine 1 M EUR de valeur environ, du moins pour l'instant.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés