Transformer un garage en pièce habitable

Publié par

bonjour
faut il demander une quelconque autorisation pour transformer un garage dépendant de la maison en pièce d'habitation ? je vais changer la porte de garage et faire installer une grande baie vitrée.
si tel est le cas, auprès de qui faut il demander ?
sachant que la surface d'habitation va être augmentée auprès de qui faut il le déclarer et comment ?
merci d'avance pour la réponse
Bien Cordialement.

Publié par

Bonjour,

Merci de préciser la superficie du garage.

Cordialement

Publié par

une vingtaine de 2 si je ne m'abuse

Publié par

bjr,
je ne comprends pas l'expression "une vingtaine de 2 "

Publié par

Bonjour,
Lire 20m2
Donc autorisation de travaux pour changement de destination.
Celle-ci ne sera pas forcément accordé aussi simplement, selon l'existence ou non d'une allée privative permettant le stationnement d'un ou plusieurs véhicules sans empiètement de la voie publique.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

désolée je voulais effectivement écrire une vingtaine de m2.
c'est sur la propriété donc pas d'empietement sur la voie plublique.
si j'ai bien compris il faut une autorisation - auprès de la mairie ?
en dessous de 20 m2 il n'y a pas besoin d'autorisation ? (là c'est pour parfaire mes connaissances que je demande l'infos

Publié par

Bonjour,
Le seuil de dispense est bien plus bas.
L'empiètement sur la voie publique ne concerne pas le garage.
Je me doute bien que celui-ci est construit sur votre terrain.
La mode urbanistique est d'imposer une place de stationnement "privé" par tranche de 60 m2 de surface habitable.
En général ceci est atteint par le garage et son allée depuis la voirie publique à la porte du dit garage.
Si vous supprimez un emplacement de stationnement privé, cela sera au détriment du stationnement public qui devra alors accueillir le véhicule.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

je comprend. merci pour ces réponses très claires
je peux dans ce cas espérer une réponse positive.
en fait il y a une 2ème garage sur le coté de la maison bien plus loin au fond - on peut y garer 3 voitures (entre le pignon et ce 2ème garage) - il y a environ 15-20 m entre le portail et le garage à modifier.
auprès de qui dois je demander ?

Publié par

Bonjour,
Je corrige un peu ma réponse précédente, ce n'est pas une DP qu'il faut déposer mais un PC.
En effet il y a à la fois changement de façade et de destination.
Cela ne change pas grand chose c'est quasiment le même document.
Vous devez demander le dossier au service urbanisme de votre commune (on peut le récupérer en ligne).
A la fin des travaux vous aurez soin d'envoyer, dans les 90 jours, un imprimé H1 au fisc pour espérer bénéficier d'un sursit à la taxe foncière générée.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.