Bonjour,
j'ai signe un compromis de vente d'un terrain à un acquereur qui avait une date de realisation au 30 mai avec une condition suspensive de l'obtention d'un PC et de la purge des delais de recours . Pas de clause penale dans le compromis
J'avais le meme notaire que l'acquereur qui est son notaire habituel .
L'acquereur n'ayant pas obtenu son PC avant le 30 mai j'ai demandé au notaire d' etablir un avenant de prorogation . Elle m'a demandé d'etre patiente, que l'acquereur allait bientot avoir son PC . Je n'ai donc pas mis en demeure l'acquereur .
J'ai donc patienté mais ma patience ayant ses limites . J'ai pris la decision de changer de notaire .
Le 24 aout l'acquereur obtient son PC . Debut septembre mon notaire relclame au notaire de l'acquereur , le PC , une preuve de l'affichage et l'avenant de prorogation , documents qu'elle recoit 1 mois plus tard avec dans l'avenant une date de signature au 29 dec .
Je demande a mon notaire une date de signature au 30 nov , tenant compte des delais de purge des recours (fin le 24 nov).
La notaire de l'acquereur accepte une signature le 30 nov . Mais le jour dit , l acquereur previent , 1heure avant le rendez vous qu'il sera absent pour la signature sous pretexte que le terrain n'est pas nettoye et tondu .
J'ai demandé à mon notaire si nous etions libre de refuser de vendre a cet acquereur qui est de mauvaise foi . Il habite en face du terrain et aurait pu à n importe quel moment , ayant mon tel et mon mail me demander de venir tondre le terrain .
Elle a repondu que pour elle ,la promesse est caduque car aucune levee d'option n'a ete faite par les acqueurs ni signature de l'acte de vente dans les delais .
Elle a donc ecrit en ce sens au notaire de l'acquereur .
Quelques jours plus tard , l'acquereur , par l'intermediaire de son notaire me fait part des points suivants :
Il ne considère pas comme caduque la promesse de vente et entend faire valoir ses droits. Il considère que je n'ai pas répondu à mes obligations en n’entretenant pas le terrain jusqu’à la vente, que l’état actuel (non entretenu) du terrain n’est pas conforme à son obligation de délivrance et qu'il s'est rapproché d'un avocat pour faire valoir son droit .
question :
en l'absence de levée d'option ou de signature de l'acte de vente dans le délai la promesse de vente est elle caduque , je peux donc reprendre la liberté de vendre ce terrain à quelqu'un d'autres ?
Y a til une infime possibilité que l'acquereur obtienne des dommages et interets si il fait appel a un avocat ?
Pour terminer , j'avais confié a l'acquereur ,un double des cles du terrain , qui est cloturé avec un portail . Quand il ne s'est pas presenté au rendez vous pour la signature de l'acte , j'ai demandé la restitution de ces clés . Il m'a " imposé" par l'intermediaire de son notaire uned date et une heure . Je me suis presenté a son domicile au jour et l'heure indiqué . Il n'a as ouvert !
Merci pour votre reponse .
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés