Modifier mon contrat de bail

Publié par

Bonjour, J’ai besoin de renseignement. C’est-à-dire, je suis locataire déjà 14 ans dans HLM qui s’appelle [X]. Actuellement je viens d’acheter une maison qui est en cour de construction dont je veux aménager dans quelque mois. Ma question est celle-ci, est ce que ce faisable si je demande à mon bailleur pour qu’il puise modifier mon contrat de bail, afin de remplacer mon nom, par celui de mon fils, majeur et salarié. A l’attente de votre réponse, je vous prie de croire et cordialement.

Publié par

Bonjour, non les logements sont attribués par l'office de HLM selon des critères d'urgence, cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Ma question est celle-ci, est ce que ce faisable si je demande à mon bailleur pour qu’il puise modifier mon contrat de bail,
Bonjour,
Vous pouvez toujours demander, mais s'agissant de HLM, les règles d'attribution sont particulières.

Publié par

Bonjour,
En pratique dans les résidences paisibles ce genre de passe-droit est des plus courants.
C'est une application élargie des la loi de 89 article 14 sur l'abandon des lieux.
Cette cooptation vise à pérenniser la tranquillité.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
Lag0 Administrateur

C'est une application élargie des la loi de 89 article 14 sur l'abandon des lieux.
Attention toutefois, la loi 89-462 et la transmission du bail ne s'applique pas telle quelle pour les HLM.
En effet, en HLM, il y a des conditions, par exemple d'occupation du logement.
Ainsi, une personne disposant d'un F4 (couple avec 2 enfants par exemple) qui abandonne son logement, le bail pourrait ne pas être transmis tel quel à un des enfants qui resterait et le revendiquerait. Le bailleur HLM pourrait le reloger dans un F2 par exemple...

Publié par

Je faisais simplement remarquer la pratique que j'ai observé à Paris, dans mon arrondissement il existait des résidences HLM récentes mais déjà limite "zone" et des HLM en briques rouges à l'ancienne des plus calmes.
La cooptation via le gardien était de mise pour ces dernières.
Pour le bailleur cela constitue plusieurs garanties, depuis l'encaissement des loyers à la persistance du calme, l'absence d'incivilités...
Dans mon petit bled il existe 2 résidences HLM constituées de petits pavillons et là encore la cooptation comme l'intervention de la mairie sont de mise.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.