Loyer meublé fixé au nombre de personnes?

Publié par

bonjour!

je suis locataire d'un meublé étudiant (9 mois dans l'année).

mon ami n'habite pas avec moi mais passe beaucoup de temps chez moi... il y a quelque temps, mon propriétaire m'a demandé si mon ami comptait habiter vraiment avec moi (!!), car si tel était le cas, alors je devrais payer un loyer de 600 euro, au lieu de 400 (!!!).

Il prétend qu'une location meublée permet, comme une chambre d’hôtel, de fixer le loyer en fonction du nombre de personne!

je n'ai jamais entendu parler de cela et même en cherchant des renseignements.. rien.

j'espère que quelqu'un pourra me répondre! merci pour votre temps et réponse

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
C'est illégal dans le cas d'un bail meublé lorsque le logement est la résidence principale du locataire. La cour de cassation ayant confirmé que le logement loué par un étudiant pour les besoins de ses études est bien sa résidence principale même s'il rentre chez ses parents les week-end et vacances.

En aucun cas, une location meublée à titre de résidence principale du locataire n'est assimilable à une location hôtelière.

Je vous rappelle au passage que le propriétaire n'a aucun droit de regard sur les personnes que vous pourriez héberger. Cela constituerait une atteinte à la liberté individuelle.