Nous sommes 3 fonds dominants sur un chemin à la base prévu pour 3 (dont l'entretien et la création étaient au 1/3 partageables. Le fond servant décide de transformer ce chemin en route d'accès pour un lotissement après le 3ème fond alors qu'il y a une autre sortie de l'autre côté beaucoup plus large. En a t'elle le droit ? et elle veut installer les containers de poubelles et les boîtes aux lettres à l'entrée du chemin dont nous avons une servitude de passage, réduisant considérablement l'entrée de ce chemin. En a t'elle le droit ? merci par avance de toute réponse rapide.
Attention, en terme de servitudes il faut être extrémement précis.
La servitude de passage existe dans 2 cas :
- servitude légale en cas d'enclavement : il n'est alors pas besoin de titre ou d'enregistrement de la servitude, elle existe de par la loi... mais disparaît dès qu'une voie existe desservant le fonds dominant.
- servitude conventionnelle : réalisée par acte authentique devant notaire entre les propriétaires, puis publiée aux hypothèques pour devenir opposable aux tiers.
Nota : l'assiette d'une servitude légale peut être définie par voie conventionnelle.
D'après ce que je lis, le fonds dominant dispose d'une autre voie d'accès. Il n'y a donc pas matière à servitude légale.
Avez-vous vérifié si une servitude conventionnelle a été instaurée ? Que dit le conservatoire des hypothèques ?
Mais précisez avant tout votre demande.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés