Problème chauffagiste

Publié par

Bonjour,
Je ne sais spas si j'ai bien choisi le forum et domaine mais je suis un peu perdu.. Je vous explique.

Il y a passé un mois, j'ai ma chaudière qui est en panne. J'ai fait appel à ma société d'électricité qui propose une intervention d'urgence pour y remédier avec une société agrée.

Le lendemain de la panne un technicien s'est présenté, mais n'a pas ouvert le couvercle de la chaudière pour regarder le soucis et a fait un diagnostic à l'aveuglette! Ca été rapide( car outil dans la camionnette)
Résultat: Devis, 3 pièces à changer + déplacement intervention 508 euros. Jusque là, ca va encore je me dis.. J'accepte le devis, malheureusement vu les vacances il a fallu 3 semaines d'attente pour recevoir les pièces, jeudi dernier le 22/08, un autre technicien vient enfin réparer ma chaudière avec les 3 pièces. En vain!! Chaudière toujours en panne, rien y fait! Celui-ci me rassure en me donnant une petite carte mère pour qu'un de ses collègues revienne quelque jours après y regarder.

Ce lundi le premier technicien qui était passé a la maison le 25/07 est revenu. Il a regardé et le résultat final est: Qu'il fallait pas changer les 3 pièces demandé du premiers devis car les autres fonctionnait encore bien et que le soucis est l'appareil de circulateur! Le technicien m'a clairement dit qu'il aurait du y regardé mieux, non mais quel mépris pff
Nouveau devis pour la pièce 639 euros!! En plus du premier!

Je suis désespérer et pas les moyen vu le cout au total. Que pourriez vous me conseiller sil-vous-plait ? Peuvent il me demander la totalité de la somme des deux devis? ma chaudière est toujours pas réparer et ca fait passer un mois, pour cause d'un mauvais diagnostic négligé je trouve.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Voir https://www.inc-conso.fr/content/depannage-domicile-et-reparations-courantes

2.5 - VOUS N’ETES PAS SATISFAIT DU DEPANNAGE OU DE LA REPARATION

1er cas : La réparation a été mal effectuée

Le professionnel doit atteindre un résultat.

En effet, selon la jurisprudence, le professionnel a une "obligation
de résultat", ce qui signifie que la réparation doit être réelle et
efficace. Le professionnel, qui n’émet aucune réserve particulière,
s’engage donc à remettre l’appareil en bon état de fonctionnement.

Si l’appareil a été réparé mais ne fonctionne toujours pas, une
nouvelle réparation gratuite doit avoir lieu. Si celle-ci n’est pas
possible, le professionnel devra vous rembourser sa première
intervention qui s’est révélée inutile. Il vous faudra le plus souvent
démontrer que cette panne a la même origine ou porte sur le même organe.

Si une nouvelle panne survient peu de temps après la réparation, la
responsabilité du réparateur peut être engagée s’il n’existe aucun doute
sur le lien de causalité entre la mauvaise réparation et la nouvelle
panne. Par contre, il sera plus difficile de prétendre à une réparation
défectueuse si, après l’intervention du réparateur, on ne parvient pas à
identifier la cause de la nouvelle panne.

Que faire ?

Une réparation défectueuse engage la responsabilité du réparateur. Il
doit dès lors intervenir de nouveau gratuitement ou, si la nouvelle
panne est différente de la première, sans demander de frais
supplémentaires pour déplacement, prise en charge ou démontage.

Vous pouvez refuser de payer le prix tant que le réparateur n’a pas réparé (article 1219 du code civil). C’est dans ce cas un moyen de pression provisoire, mais votre obligation de payer le prix est maintenue.

Vous avez également la possibilité, à condition d’avoir mis en
demeure le professionnel, de faire exécuter les travaux par une autre
entreprise aux frais du professionnel à l’origine de la réparation
défectueuse (article 1222 du code civil).

2ème cas : Le réparateur est intervenu, mais n’a pas réparé

Si le réparateur n’a pas réparé car la panne était irréparable, ne
payez pas le coût de la réparation figurant au devis. Néanmoins, le plus
souvent, vous devrez payer des frais de déplacement, voire de main
d’œuvre, si le réparateur vous les réclame et surtout si cela était
indiqué sur le devis signé avant l’intervention.

Si le réparateur n’a pas réparé mais que vous avez fait intervenir un
autre professionnel, vous pouvez demander à ce dernier de vous
rembourser ce que vous lui avez, éventuellement, payé.

3ème cas : Le réparateur a procédé à un changement abusif de pièces

Le professionnel ne doit pas procéder au remplacement d’une pièce
lorsque sa réparation est possible et moins onéreuse (devoir de
conseil). Il ne doit pas non plus vous facturer des pièces neuves alors
qu’il a posé des pièces d’occasion (voir le paragraphe "tromperie").