Bonjour messieurs,
j’ai acheté un portefeuille de cartes, à une personne partant en retraite afin de m’installer en tant que VRP. Ce portefeuille comprenait plusieurs cartes évaluées à l’époque à environ deux années de commissions. Il s’avère que par négligence de la part du vendeur (société non prévenue), une des société s’est chargée elle-même de recruter un commercial. J’ai donc acheté une carte que je ne possède pas. Le vendeur ne veut pas me la rembourser (2 000€) sous prétexte que le montant d’achat était en fait « un forfait ».
Sur quel article de loi, puis-je m’appuyer pour l’inciter à me rembourser et à quelle juridiction m’adresser si un arrangement à l’amiable échouait ?
Dans l’attente de vous lire, sincères salutations.
Mr ATHIMON Jérôme
Bonsoir
Le statut de VRP est un statut de salarié payé avec fixe +commissions , ou seulement commissions . Comment ,se fait il qu'on vous ai vendu des cartes sans l'avis des entreprises représentées . A moins que vous confondiez avec le statut de commercial indépendant commissionné avec des contrats d'exclusivités .
En fait , pour revenir au sattut de VRP , au bout de deux ans , le salarié peut proposer à ses différents employeurs un rachat de clientèle , reste à évaluer , soit partir avec celle ci et continuer à travailler avec d'autres employeurs . Si vous êtes dans ce cas là ôu la personne vous a vendu des clients ( du vent ) , rien n'empèche aux anciens employeurs de mettre un autre salarié sur cette clientèle .
Pour finir , ce genre de transaction doit être déclaré aux impôts dans le cas d'un statut de commercial . si c'est en temps que VRP , je pense que vous vous êtes fait un peu avoir .
J'aimerai connaitre votre réponse , merci .
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés