Cas pratique :
Etudiante de 22 ans, et ma sœur jeune mère de famillede 23 ans. Une société de sécurité nous propose un moyen de gagner de l’argent facilement :
Je m’inscris au Registre du commerce et ouvre un compte en banque, puis, c’est ma sœur qui s’en occupe car je repars en province.
Elle établit des factures de « prestations forfaitaires de gardiennage », encaisse le chèque et rend la quasi-totalité de la somme à cette société en plusieurs chèque sans ordre, plus quelques centaines d’euros en liquide.
Elle paie les cotisations URSSAF, la TVA, la caisse d’assurance maladie des travailleurs indépendants, etc… à hauteur du forfait appliqué aux entreprises lors de la 1ère année d’existence.
Finalement on ne gagne presque rien et au terme de 4 mois (juin- septembre), on refuse de recommencer la facturation, on fait le bilan de l’opération : fraude, fausses factures… On commence à paniquer, on évite d’en parler et on veut oublier cette expérience.
Ma sœur établit le bilan par rapport aux sommes qui restaient sur mon compte après restitution de sa part à la société de gardiennage : 7300 €.
Du fait que j’étais à cette époque étudiante, je relevais du foyer fiscal de mes parents, auxquels il n’était pas question de parler de cette histoire… Mais aujourd’hui, ils sont redressés de 65000 € au titre de l’IR pour mon activité cette année là, par le trésor public : j’ai un mois pour répondre.
Comment devons-nous faire ? Quels sont les risques ? Quelles sont nos chances de nous en tirer ? Les relevés de banque peuvent-ils apporter la preuve que ces sommes sont ressorties dès l'encaissement ? Devrons-nous passer devant un tribunal ? Merci de votre réponse, je ne sais plus quoi faire et ne peux même pas me présenter devant mes parents...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés