bonjour à tous,
Je suis créancier de ma grand-mère à qui j'ai prêté 4000 euros. Elle vient de décéder, mon père est insolvable de manière générale (même si en l'occurence il recevra la succession d'une maison dans le cher qui n'arrive pas à se vendre), J'ai néanmoins une part qui m'est dûe sur la succession, du fait du décès de ma tante et de mon grand père.
La question juridique que je me pose est la suivante : Par son décès, je deviens à la fois créancier et débiteur (puisque ce sont les héritiers qui doivent payer la créance), la créance est-elle a l'exclusivité de mon père, ou dois-je m'autorembourser (et donc ne pas être remboursé de l'intégralité de ma créance ?).
bonjour, s'il y a un immeuble dans la succession, elle ne pourra être réglée que par un Notaire. C'est donc à lui qu'il appartient de "faire le partage". Il est évident que vous ne pourrez réclamer aux autres héritiers la quote part de paiement qui vous incombe. Par contre, les autres devront vous payre à proportion de leurs droits dans la succession.Rrien n'est perdu, tout est question de calcul. Voyez le Notaire.
bien à vous.
ok merci des conseils.
Cette question a déjà été posée, et il vous a été répondu qu'elle n'avait aucun sens pratique.
En effet la dette sera portée au débit de la succession, c'est à dire rapportée à la masse.
C'est après seulement que le partage aura lieu.
__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés