Comment résilier avec un courtier en assurances ?

Publié par
MLP

Bonjour,
J’ai souscrit, il y a presque 10 ans, des contrats d’assurance avec un courtier. Aujourd’hui, il me reste un contrat épargne retraite et une assurance vie. Je n’ai plus de lien avec le courtier depuis 5 ans, il ne répond plus à mes demandes par mail, ni messages répondeur.
J’ai fait appel à un autre courtier qui m’a fait signer un autre contrat retraite sans rapatrier l’argent de l’ancien contrat, ce qui était le deal.
Ma question est la suivante : j’aimerai reprendre la main sur mes contrats, comment puis-je résilier avec ses deux courtiers?
Merci d’avance de votre retour,
Cdt,
Mélanie LP

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous devez faire votre résiliatiion directement par LR/AR aux compagnies d'assurances qui vous couvrent. Le courtier n'est qu'un intermédiaire, une boîte aux lettres, rien d'autre.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Un courtier est votre représenant auprès d'un assureur.

Un PER est maintenant transférable; consultez le site ci-desous:

https://www.la-retraite-en-clair.fr/preparer-financierement-retraite/essentiel-solutions-epargne-retraite/transferer-contrat-retraite-conditions-modalites

L'assurance vie ne l'est pas

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
MLP

Merci de vos réponses. Je ne souhaite pas forcément stopper mes contrats mais plutôt reprendre la main dessus et ne plus passer par courtier.
Est-ce qu’un courrier de résiliation LR/AR adressé au courtier suffit?
Merci de vos éclaircissements,

Publié par
Tisuisse Administrateur

NON, il faut aviser la Compagnie d'Assurances qui détient votre contrat et vous assure, et demander le transfert à une agence locale.

Publié par
MLP

Si je comprends bien, je vais prendre contact directement auprès des assurances.
Merci de vos réponses.

Publié par

Bonjour

Comment résilier avec un courtier en assurances

Vous n'avez rien à résilier, à moins que vous n'ayez signé un mandat de gestion comportant un délai important de préavis.

Dans ce cas, est-il prévu une indemnité pour compenser un éventuel "droit à commission" ?

En tout cas, vous pouvez vous inspirer de ceci...

https://www.argusdelassurance.com/changement-de-courtier-en-assurance-vie

Publié par

Bonjour,

Si je comprends bien, je vais prendre contact directement auprès des assurances.

Ce que vous ne comprenez pas, pourtant exposé par @chaber, est que le courtier vous représente VOUS, et ne représente pas la compagnie, sinon il serait agent.

Vous pouvez donc changer de courtier sans changer d'assureur.