Bonjour
Il y a quelques mois, mes collègues et moi avons était arrêter et mis en garde a vu pour vol et escroquerie.
Effectivement, je travaillais dans un magasin de prêt a porter. La caisse n'était pas bloquer, il n'y avais ni code ni quoique ce soit pour sécuriser la caisse. Mes collègues ont créée des tickets de caisses (donc acheter des habits) et fait des remboursements monétaire fictif à MON NOM. Ce qui veux dire qu'elles empocher l'argent du remboursement en liquide tout en évitant "le trou dans la caisse" lors de la clôture le soir.
Lors de la garde a vu, j'ai avouer avoir voler certaine chose mais j'ai renier avoir fait ces fameux tickets et empocher de l'argent. Ils m'ont dit qu'ils allaient faire une enquête et vérifier si j'était bien présente au travail (ou pas) lorsque c'est remboursement on était fait.
Lors de la garde d'un vu, l'un des collègues m'a avouer de vive voix avoir mis mon nom intentionnellement. Mais je ne sais pas si, devant le brigadier, il a dit la même chose !
Puis-je porter plainte contre lui ? Je n'ai pas encore de véritable preuve, l’enquête est encore en cours. Nous avons a nouveau rendez vous en novembre pour la suite de l’enquête. Vers qui doit-je me tourner ? Je suis perdu ... Je veux bien payer et assumer MES bêtises, mais je ne veux pas payer une amende supplémentaire a cause de lui !
Pensez vous que je risque la prison ?
-Merci d'avance pour vos réponses-
bjr,
le seul fait d'avoir participé à cette infraction pénale vous interdit de porter plainte contre un complice.
on dit que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ce qui signifie que vous ne pouvez réclamer justice pour des actions illicites.
de toute façon, si les enquêteurs ou le juge n'arrive pas établir le rôle de chacun personne dans la commission de ce vol, vous risquez d'être condamné solidairement.
cdt
Merci pour votre réponse!
Si mon collègue avoue avoir mis mon nom sur ces fameux tickets. Dans ce cas est ce que je pourrais faire quelques choses contre lui ? Il y aura donc une preuve écrite et des aveux de sa part.
Vous dites "le seul fait d'avoir participé à cette infraction pénale vous interdit de porter plainte contre un complice."
mais justement je n'y ai pas participer !
bjr,
vous avez écrit avoir avoué avoir volé certaines choses donc vous n'êtes pas totalement étranger à cette affaire.
à mon avis, il faut attendre que la justice vous mette hors de cause pour éventuellement vous retourner contre vos collègues.
cdt