Plus value départ retraite

Publié par

Bonjour,

Je suis chef dans un resto (SARL) et je vais prendre ma retraite.

Je suis salarié non gérant et j'ai 31% des parts, je vais les vendre à une connaissance.

J'ai crée la SARL en 2002 avec 2 amis.

Comment se calcule la plus value? Je vais vendre mes parts autour de 100 000€ (resto réputé) alors qu'à la création j'ai apporté à peu près 15 000€.

Est ce que je peux avoir une réduction d'impôt pour la plus value? Mon comptable ne sait pas trop mais si vous me dites qu'il y a quelque chose de concret, j'irai voir un avocat.

Merci.

Publié par

Bonsoir trichat!

Merci pour cette réponse! Non je n'étais pas gérant, seulement chef en cuisine...

Je vais vendre mes parts à un tiers qui prendra ma place.

Merci

Publié par

Bonsoir,

Pour les gains réalisés à compter du 1er janvier 2013 soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, la plus-value est réduite d'un abattement pour durée de détention (150-0 D, 1 du Code Général des impôts).

Cet abattement est de 40 % après six ans de détention.

Détenant les parts depuis + 10 ans, vous êtes donc susceptible de bénéficier de cet abattement de 40% à l'impôt sur le revenu.
La plus-value subira également les prélèvements sociaux (15,5% actuellement) pour lesquels en revanche l'abattement ne joue pas.

Bien cordialement.

Adonis