Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'un terrain de 1 ha DONT 8.000m2 déclarés enzone naturelle car étant purement et simplement un bois.
Notre propriété est en surplomb d'une petite "falaise de 3 à 6 mètres à la base de laquelle il y a plusieurs caves troglodytes.
Un possesseur d'une de ces caves en contre bas, nous demande via la mairie de procéder à un élagage des arbres étant en bordure de mon terrain et quasiment dans le vide et dont les racines sont souvent apparentes au bord
de cette falaise.
Hors le sous sol ne m'appartenant pas et les racines qui peuvent plusieurs metres plus bas occasionnées des fissures et faire tomber des pierres sont aussi là pour retenir un maximum de terre et de roche.
Selon le droit suis je responsable de ce type de dégâts et est ce un cas où la nature reste tout simplement sauvage et où les risques de chute de pierre et branche ne peut être maitrisé?
Dans l'attente de vous lire, je vous adresse mes plus sincères salutations.
Yves LOQUET
Pour tout te dire YMN, tu es tenu d'élaguer les branches et racines qui dépassent chez ton voisin (Article 673, code civil), même si ton voisin est situé en abs d'une falaise.
Maintenant, il est évident qu'il faut tenir compte du fait que si tu élagues, cela peut causé un éboulement ! Tu pourrais donc être exonérer de responsabilité si tu peux établir avec certitude que l'élagage de tes arbres causeraient un éboulement.
Reste qu'il faut être sur de ce danger... Essaye d'en discuter avec le voisin et le maire et prend conseil auprès d'un professionnel.
__________________________
"Le législateur ne doit pas frapper sans avertir: sinon la loi, contre son objet essentiel, ne se proposerait pas de rendre les hommes meilleurs, mais seulement de les rendre plus malheureux" Portalis
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés