Étudier à Paris, reposabilité du garant pour l'obtention du visa

Publié par

Bonjour,

Une amie de nationalité étrangère souhaite passer un master environnement à Paris l'année prochaine. L'ambassade ne lui délivrera de visa que si et seulement si elle dispose d'une certaine somme d'argent ou bien si quelqu'un s'engage à subvenir à ses besoins.

L'objet de ma question serait de savoir si cet engagement se limite uniquement aux dépenses quotidiennes ou s'il y aurait d'autres obligations implicites qui incomberaient à la personne qui se porterait garant ? Quels sont les articles de loi qui encadrent les responsabilités du garant envers l'étudiant étranger ?

Merci de votre attention,

Cordialement,

N.

Publié par

bjr,
l'article L313-7 du CESEDA indique qu'il faut que l'étudiant justifie de moyens d'existence suffisants.
le principe que l'étudiant en cas de problèmes ne soit pas à la charge de l'état français.
en résumé il fut justifier de ressources suffisantes pour séjourner en france le temps des études (y compris une couverture sociale).
cdt

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir repondu si promptement.

J'ai bien lu le texte de loi L313-7 du CESEDA. Malheureusement je n'ai rien trouver sur les droits et les devoirs de celui qui se porte garant pour un étudiant étranger.

Serait-il possible d'avoir d'avoir des précisions sur ce qu'implique pour un garant le fait d'acceuillir un étudiant étranger ?

Cordialement,

N.

Publié par

bjr,
je ne peux vous donner davantage de précisions mais le consulat de france devrait pouvoir la renseigner.
sinon le garant s'engage à subvenir à tous les besoins de la personne garantie que ce soit pour le logement et la nourriture, la santé et les frais d'études.
cdt