Bonjour,
Nous venons de nous pacser avec mon ami (biens de la vie courante en indivision). Suis-je redevable de ses impôts sur le revenu s'il décédait sachant que son salaire est 3 fois plus élevé que le mien, et de son impôt foncier sachant que je vis dans sa maison.
Merci.
Dernière modification : 18/09/2009
Bonjour,
3 aspects à vos questions :
- l'impôt sur le revenu : tout dépend si vous faites une déclaration commune des revenus ou une déclaration séparée. C'est le notaire qui vous aidera pour ces déclarations,
- la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties : c'est au propriétaire au 1er janvier de l'année en cours de payer. En cas de décès en cours d'année de ce propriétaire, le notaire fera le nécessaire pour la répartition donc ce qui doit être mis à la charge des héritiers,
- la taxe d'habitation : c'est l'occupant au 1er janvier, propriétaire ou locataire, même locataire à titre gratuit, qui doit s'acquitter de cette taxe.
En tout état de cause, il conviendra, en temps opportun, de se tourner vers le notaire qui sera chargé de la liquidation de la succession.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés