Bonjour,
Je suis divorcée et mon ex-mari me verse une prestation compensatoire. J'ai une fille et je ne voudrais pas qu'elle supporte les conséquences de la prestation compensatoire. Si mon mari venait à décéder avant moi, je renoncerais à mes droits sur cette prestation.
Je suis retraitée et sans la prestation compensatoire, j'ai 745 €/mois de retraite, mais avec la prestation compensatoire, mes revenus dépassent le seuil de ressources, permettant de prétendre à la pension de reversion.
Si je renonce à mes droits sur la Prestation Compensatoire, lors de la succession, pourrais-je ensuite, faire valoir mes droits sur la Pension de reversion ?
Merci pour votre réponse
Lors du décès du débiteur de la pension viagère compensatoire, il n'y a plus transmission de la pension aux héritiers, mais conversion en capital de la prestation compensatoire.
Vous recevrez donc un capital prélevé sur la succession de votre ex-conjoint (et si vous voulez ensuite en faire donation, sans droit de donation, à votre fille, c'est votre problème) et plus de pension.
Donc ne renoncez à rien (au contraire, ça peut baisser les droits de succession que votre fille aurait peut-être à payer), et en sus vous aurez droit à la pension de reversion si vous en remplissez les conditions (ça dépend du régime de sécu dont dépend l'ex)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés