Bonjour,
J'ai été marié pendant 5 ans (de mes 25 ans jusqu'à mes 30 ans). J'ai divorcé à 30 ans. J'ai maintenant 36 ans.... et je vis à nouveau avec mon ex-femme, nous avons 4 enfants ensemble et elle a décidé de quitter son travail pour être mère au foyer...
Nous vivons donc ensemble mais sans être remariés ni paxés (après avoir été mariés pendant 5 ans)
Que se passerai-t'il s'il m'arrivait quelque-chose :
1) avant ma retraite?
2) lors de ma retraite?
Ma compagne (= mon ex-femme) peut-elle bénéficier d'une pension de reversion? Si oui, de la totalité de la pension? (car durée du mariage courte: 5 ans).
J'ai peur qu'elle n'ait aucun droit ni aucun avantage et je me demande s'il ne vaut pas mieux que l'on se remarie.... mais si le (re)mariage n'apporte rien de plus, à quoi bon....
Bref, y-a-t'il un avantage à ce que je me marie ou bénéficiera-t'elle des mêmes droits en ayant juste été mariée déjà avec moi pendant 5 ans?
D'avance merci pour déjà essayer de comprendre cette situation compliquée et pour répondre à mes questions...
Dernière modification : 05/05/2009
Bonjour,
La pension de réversion ne sera accorder à votre ex-femme que en proportion des seules années de mariage (ou de remariage). Les années de concubinage n'entreront pas en compte dans ce calcul.
Suite à votre décès, votre compagne ne sera pas héritière. Ce sont vos enfants, et eux seuls, qui seront les héritiers. La concubine est, aux regard du Code Civil, une étrangère à la famille.
Je vous invite donc à consulter un notaire, soit en son étude, soit dans le cadre des consultations gratuites organisées par votre chambre départementale des notaires.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés