Majeur, sans ressources voulant quitter le domicile familial

Publié par

Bonsoir,

Je vous explique un peu ma situation, mes parents sont divorcés depuis 4 ans, j'ai 18 ans et j'aimerai quitter le domicile familial. Cependant je suis en première année de BTS PME PMI, je travaille les week-end et vacances, mais cela ne suffit pas à subvenir à mes besoin. (Je travaille en Belgique, les salaires sont beaucoup plus bas, environ 7€ brut par heure)
En effet, depuis leur divorce, je ne fait qu'être baladé entre leur domicile respectif. De plus, à la moindre contrariété, ils me mettent dehors et étant sans ressources, je ne peux que courber l'échine et accepter toutes leurs exigences. Il est vrai que je ne suis pas un enfant modèle, mais je ne me considère pas pour autant comme un objet qu'on peut jeter et reprendre à sa guise. Surtout que la dernière lubie de ma mère, est de m'avoir mis dehors pour 15mn de retard. Comme je l'ai dit, je ne suis pas l'enfant parfait, mais je ne fais rien de très grave, et mes "bêtises" ne sont pas non plus à répétition.
Je suis lassé de cette situation, j'ai besoin de stabilité. C'est pourquoi, après 4 ans à avoir subi cette situation, je pense que mon indépendance est nécessaire à mon équilibre.
J'aimerai savoir quelles aides me seront proposées ? Quelles sont les démarches à faire ? Sachant que je suis déjà boursier au CROUS, heureusement, cette bourse arrive directement sur mon compte personnel. Mais il faut savoir que je compte arrêter de travailler le week-end car j'ai du mal à gérer les études avec cette activité.

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie.

Publié par

Bonjour,
L'obligation alimentaire ne cesse pas à la majorité. Vous devez donc présenter une demande de pension devant le JAF (auprès du TGI dont vous dépendez territorialement).
Un lien ici :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10435.xhtml

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.