Les parents de mon conjoint l'empêchent de vivre ...

Publié par

Bonjour à tous,

Je me présente, Rainbow 26 ans, mère au foyer et entrepreneuse.

Voilà, cela fait déjà plusieurs mois que je fréquente un homme et nous avons décidé de vivre ensemble.
Personnellement j'ai une situation stable et un logement, je peux même lui trouver du travail, il peut donc emménager avec moi sans souci.

Le problème, c'est qu'il vit encore chez ses parents et à 21 ans ils ne le laissent rien faire.
Ils ne veulent pas qu'il parte de chez eux et l'empêchent de trouver du travail, dès que mon conjoint essaie de faire quelque chose ils le rabaissent, essaient de l'intimider, font du chantage, et vont même jusqu'à le frapper et lui interdire tout contact avec le monde extérieur.

Pour preuve que, depuis jeudi je n'ai même plus, ou très peu, de nouvelles, car ils lui ont coupé le net, enlevé le PC et pris son téléphone, pour qu'il ne puisse plus me contacter, cela devient vraiment grave.

Ils ont même été jusqu'à m'insulter et m'ont menacé de mort, alors qu'ils ne me connaissent pas.
Si cela continu comme ça, je vais aller déposer une main courante contre eux à la gendarmerie de ma ville.

Là vous allez me dire qu'il n'a qu'à partir de chez lui et couper les ponts, mais c'est là que cela coince beaucoup, pour l'instant, il vit en Guyane française car son père est militaire et a été muté là-bas, et il a dû les suivre.
Il souhaite donc revenir en France pour s'installer avec moi, mais il ne connait personne qui puisse l'aider sur place et ne sait pas qui contacter afin d'obtenir toute l'aide dont il a besoin.

Je viens donc auprès de vous pour avoir quelques conseils et savoir ce qu'il pourrait faire pour que cela cesse et que nous puissions enfin être tranquille, parce que là cela devient vraiment insoutenable et mon conjoint et moi sommes au bord du rouleau.
Étant majeur, il a légalement le droit de faire ce qu'il veut, mais je ne sais pas du tout ce qu'il doit et/ou peut faire dans ce genre de situation, quels organismes il devrait contacté, s'il peut bénéficier d'aides (juridique, logement, travail, finances, ou autre) le temps de pouvoir se payer son billet de retour pour la France.

Voilà, j'espère avoir assez détaillé notre situation et recevoir quelques réponses "positives" de votre part.

Bonne soirée et bon week-end à vous.

Publié par

bjr,
la solution la plus simple serait que vous lui financiez son billet d'avion si c'est pour vous rejoindre.
comme il est majeur, il peut faire ce qu'il veut.
à 21 ans, il doit être capable d'acheter un billet d'avion s'il le veut.
cdt

Publié par

Bonsoir,
Ce n'est pas votre conjoint, pas même votre compagnon.
Si à son âge il ne sait pas se tenir debout pour faire pipi, il faut que vous alliez le chercher sur place.
Personne ne lui viendra en aide, surtout pas la "main courante contre " pratique qui n'existe pas.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

moisse : vos remarques désobligeantes vous pouvez très bien les garder pour vous merci ...

Vous croyez que c'est facile, que c'est marrant à vivre ? Ça fait déjà plus d'un mois que ça dure alors on commence à sérieusement en avoir marre là !

Si je viens ici c'est pour espérer avoir un peu d'aide sur le côté social et juridique pour qu'il puisse trouver quelqu'un sur place qui le sorte de l'enfer dans lequel il est ... il sait très bien se débrouiller seul, mais là il est limite "séquestré" chez lui sans moyen de communication, c'est vraiment un dernier recours là parce qu'on a déjà tout écumé justement et ça devient vraiment urgent.

Comme je l'ai expliqué, s'il bouge ne serait-ce que le petit doigt, il se fait démonter ... et pourtant c'est un ancien boxeur plutôt balèze donc bon ... il ne va quand même pas tabasser ses parents, là ce serait lui qui serait en tort après, et il est déjà assez dans la merde comme ça pour en rajouter !

Il a beau discuter gentiment avec eux, il s'en prend quand même plein la gueule ...

On a fait tout ce qu'on pouvait chacun de notre côté déjà ...

Et je ne peux me permettre de lui payer un billet d'avion Cayenne > Paris, je n'ai pas assez d'argent pour le moment.

Il a regardé pour un travail de son côté, a envoyé des CV et lettres de motivations, revend toutes ses affaires, essaie de voir avec des organismes sociaux sur place, mais comme on lui a tout coupé il ne peut plus rien faire, il ne peut même pas se déplacer ...

Publié par

Bonjour, que cherchez vous exactement ? À vous lire on croirait qu'il faut que la société fournisse à votre ami une nounou pour faire ses valises et l'amener à l'aéroport et une allocation pour payer le billet d'avion. Redescendez sur terre et prenez vous en charge tous les , vous êtes sur in forum juridique qui a pour but d'aider les personnes qui ont des problèmes, cordialement

Publié par

Non mais sérieusement ? Vous croyez que cette situation m'amuse ?

Vous ne croyez pas que nous avons déjà essayé de nous en sortir par nous même avant que tout ne parte en cacahuète ?
Il avait presque trouvé ce qu'il voulait avant que ses parents ne lui coupent tout ...

Tout ce que je voudrais savoir, c'est s'il peut exister un recours, une loi ou je ne sais pas quoi d'autre qui puisse faire que mon compagnon trouve quelque chose de sûr en attendant de pouvoir revenir ici, il souhaite travailler pour pouvoir payer son billet lui-même !

Il a un diplôme, le permis et sait très bien se débrouiller seul !
Mais ses parents l'enferment, le privent de moyen de communication et l'empêchent de faire quoi que ce soit ... je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus ...

On a même pensé au pire pour qu'il puisse s'en sortir, mais on ne souhaite pas tomber dans l'illégalité et encore moins nous mettre en danger ...

C'est vraiment important !
Tout ce que je veux c'est qu'il soit en "sécurité" le temps de trouver l'argent nécessaire pour son billet de retour et qu'il soit enfin libéré de la "prison" dans laquelle il est enfermé ...

Il n'y a rien d'amusant là-dedans et on ne cherche pas la charité ! Merci ...

Publié par

Bonjour,
Vous vous moquez du monde et n'allez qu'attirer sarcasmes et réflexions désobligeantes en regard desquelles les miennes ne seront que compliments.
Il a un diplôme, le permis et sait très bien se débrouiller seul !
On en doute, on en doute.
Il a regardé pour un travail de son côté, a envoyé des CV et lettres de motivations, revend toutes ses affaires, essaie de voir avec des organismes sociaux sur place, mais comme on lui a tout coupé il ne peut plus rien faire, il ne peut même pas se déplacer ...
Rechercher du travail en restant emprisonné ??
SI tout ce que vous exposez est vrai, ce n'est pas une "main courante contre" (procédure inventée de toutes pièces) mais une plainte pour séquestration qu'il faut déposer.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

bjr,
combien de temps avez-vous vécu avec lui pour l'appeler mon compagnon ?
le terme de conjoint est réservé aux personnes mariées, synonymes d'époux.
je sais que la france est généreuse en aides sociales de toutes sortes mais à ma connaissance elle n'a pas encore prévu d'aide pour permettre aux amoureux de se retouver.
cdt

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Désolé si je fais dans la répétition...
Votre ami (et non conjoint) est majeur, il peut donc aller et venir à sa guise. Comme vous dites qu'il sait se prendre en charge, faire sa valise et prendre la porte de chez ses parents ne devrait pas lui poser un grand problème. Ensuite, si je comprends bien, son plus gros problème est d'ordre financier. Et là, difficile de trouver une solution à votre place. Les parents n'ont effectivement aucune obligation légale de lui payer le voyage, leur seule obligation est d'ordre alimentaire. C'est donc à vous deux de vous débrouiller pour trouver les fonds nécessaires (peut-être pouvez-vous emprunter ?).

Ceci dit, j'ai tout de même un doute sur cette situation. Vous connaissez ce jeune homme depuis peu, êtes-vous certaine qu'il ne vous raconte pas des histoires ? Cela s'est déjà vu, hélas. Des femmes et des hommes ont déjà été victimes d'escroquerie de ce type, chantage aux sentiments, envoi d'argent, et bye-bye...

Publié par

Laissez donc tomber, je viens pour chercher de l'aide et tout ce que je récolte n'est qu'insulte et moquerie ... je pensais que sur un site aussi sérieux, j'arriverai à trouver des personnes sérieuses également, mais je me suis trompée ... l'erreur est humaine après tout ...

Juste pour rajouter, oui je connais bien cette personne, cela fait maintenant un moment que nous nous fréquentons, nous nous sommes déjà vu en réel et depuis qu'il est en Guyane, et avant toute cette histoire, on se parlait quasiment tous les jours à la caméra, nous avons même déjà projeter beaucoup de choses pour notre avenir ...
Au début tout se passait très bien, ses parents voulaient même le pistonner dans sa recherche d'emploi et lui payer un billet retour s'il ne trouvait rien sur place ...
Et petit à petit ils se sont braqués, l'ont privé de choses et d'autres au fur et à mesure que le temps passait et aujourd'hui il se retrouve sans rien, enfermé chez ses parents à devoir leur obéir sur tout et rien s'il veut espérer pouvoir être tranquille 5 minutes ... on dirait le conte de Cendrillon dit comme-ça, mais je peux vous garantir que tout ce que je dis est la strict vérité.

Je le répète une dernière fois, tout ce que je veux c'est qu'il puisse être en sécurité le temps de récolter les fonds LUI-MÊME pour se payer son billet d'avion. Il avait presque trouvé un boulot quand ses parents lui ont tout coupé, il attendait juste sa réponse pour savoir s'il était pris ou non ... mais avec cette histoire, ça va lui passer sous le nez et il devra chercher ailleurs, dès qu'il pourra à nouveau avoir accès à un moyen de communication évidemment.

Je connais très bien les arnaques sur le net ne vous en fait pas, et ce n'est pas parce que j'ai 26 ans que je n'ai encore rien vécu aussi ... je suis déjà maman depuis un bon nombre d'année et j'ai connu des choses que personne n'aimerait vivre dans sa p'tite vie ... tout ce que je veux c'est pouvoir être enfin tranquille et dormir comme il faut la nuit sans penser à si mon compagnon va bien et si je vais pouvoir avoir de ses nouvelles aujourd'hui ...

Sur ce, je vous laisse débiter vos moqueries, j'en ai marre, je sature même ...
Je vais aller voir du côté de la Police s'ils peuvent faire quelque chose.

Publié par

Zxt
(auto-censuré),
Je me suis laissé avoir par un gros troll.
Tant pis pour moi

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

rainbow,
je serais très intéressé de connaître la réaction de la police à votre demande.
je comprends que vous n'avez jamais vécu avec ce garçon donc pour moi ce ne peut pas être votre compagnon qui en principe est celui qui partage votre vie de tous les jours.
cdt

Publié par

Bonjour,

Effectivement, comme plusieurs membres vous l'ont écrit, l'élu de votre coeur n'est ni votre conjoint, ni votre compagnon.

Quand on vous lit, on a du mal à penser que vous vous soyez fréquentés en chair et en os.

Vous êtes majeure soit, entrepreneuse et, probablement aussi, trop entreprenante au goût des parents qui n'apprécient pas "l'ascendant néfaste" que vous avez sur leur fils.

Vous vous "fréquentez" avec ce jeune homme depuis quelques mois seulement, ce qui ne doit pas être facile à 7000 Kms l'un de l'autre.

L'inventaire des aides sociales françaises (alinéa 7 de votre message initiale) nous amène à nous interroger sur l'avenir que vous semblez vouloir lui réserver.

Je pense que les parents ont compris tout cela et qu'ils n'entendent pas que leur fils majeur, mature ou non, gâche sa vie.

Vous êtes venue chercher de l'aide c'est vrai, mai faut que nous n'avons pas vocation à toujours apporter les réponses que les intéressés souhaitent lire, même quand ils s'efforcent de nous les dicter.

Désolé, mais si vous vous êtes exprimée avec les parent comme vous l'avez fait jusque là sur le site, je suis au regret de vous répondre que je les comprends.

Cordialement

Publié par

Et moi, j'ai du mal à croire que personne ne comprend mon embarras et mon mal-être ...

Oui, nous nous sommes fréquentés en chair et en os comme vous dites, j'en ai même des photos qui le prouvent si ça vous chante ... nous avons commencé notre relation alors qu'il était revenu en France seul il y a quelques mois, il vivait non loin de chez moi, chez des amis et nous nous voyions régulièrement.

Il a dû repartir chez ses parents pour raison personnelle et devait revenir rapidement ... au lieu de cela les choses se sont envenimées et voilà où nous en sommes actuellement.

Personnellement, oui j'ai une situation stable, j'ai mon entreprise, une enfant que j'élève et qui ne manque absolument de rien.
Je ne suis en aucun cas entreprenante dans le sens où ce n'est pas moi qui ait parlé de ces projets la première, mais bien lui.
J'étais même septique au début, mais avec le temps on a beaucoup parlé et puis je suis prête à l'accueillir à la maison dès qu'il posera le pied sur le sol métropolitain.

Et quand j'ai fais cette énumération comme vous le dites, c'était pour lui en Guyane le temps que justement, et je le répète une énième fois, il puisse payer lui-même son billet retour, et s'il le faut il lui faudra bien un logement à lui, en Guyane, surtout si ses parents sont aussi désagréables et réticents à l'idée qu'il fasse sa vie ailleurs, il ne pourra rester sous le même toit qu'eux ...

Ils ne veulent pas me voir, n'ont jamais discuter avec moi et ne veulent absolument pas entendre parler de moi ... ils ont vu une photo de moi une fois et ils se sont direct fais une mauvaise opinion sur ma personne sous prétexte que j'ai un piercing à la lèvre (piercing que mes parents m'ont offert il y a maintenant plus de 10 ans), alors que je ne suis pas méchante et que je n'ai jamais fais de mal à personne auparavant.