Bonjour,
voilà j'ai une question à propos du droit de la famille , et plus particulièrement en droit de la filliation , et les actions en contestation de paternité .
En fait , je dois résoudre un cas pratique . Dans celui-ci , il s'agit de l'histoire d'un homme dont la paternité à l'égard d'un enfant a été établie par un acte de naissance ( le titre ) . Au début , cet homme s'est parfaitement comporté comme le père de l'enfant , la possession d'état était donc conforme au titre , mais au bout de quelque temps , cet homme ne participait plus à la vie de famille , et ne se comportait donc plus comme le père de l'enfant . A partir de ce moment là , la possession d'état devenait donc non conforme au titre .
Or le père veut à présent détruire sa paternité à l'égard de l'enfant . Et on me demande si il peut le faire .
Alors si on applique le régime de l'action en contestation de paternité , il est dit que si la possession d'état est non conforme au titre alors l'action en contestation peut-etre engagée par toute personne qui y trouve son intéret dans un délais de 10 ans à partir du jour ou cette personne a été privée de l'état qu'elle réclame .
Je voudrais savoir si , en l'espèce , le délais de 10 ans court à partir du jour quand la paternité a été établie de plein droit ( c'est à dire le jour de l'établissement de l'acte de naissance ) , ou si il court à partir du jour quand l'homme a cessé de se comporter comme le père de l'enfant ( donc le jour ou la possession d'état n'était plus conforme au titre ) ?
Merci d'avance pour votre réponse .
Le delai de 10ans court à partir du jour ou la possession d'état a cessé. Mais il faut savoir que si la possession d'état a duré 5 années, la filiation n'est plus contestable.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés