Jaf en urgence pour acter changement d école primaire

Publié par

je déménage pour l été prochain maximum dans une autre commune et souhaite changer mon fils d école primaire pour septembre 2025 étant donné que c'est moi qui le récupère chaque soir sauf le mardi à la sortie des classes.

La nouvelle école n'est pas plus éloigné que l'actuelle de chez l autre parent mais celui ci ne veut rien entendre sous prétexte qu'il ne reste que le cm2 à faire à mon fils et donc qu il n a pas de raison de quitter ses copains.

Notre garde actuelle est assez atypique et n a jamais été acté chez le JAF car depuis notre séparation il y a 4 ans pas de soucis à déclarer.

Sauf qu'au delà de l aspect organisationnel pour moi (famille recomposée et autres enfants à gérer dont 1 handicapé et 1 autre du meme age et meme classe que mon fils qui va également rentrer dans cette nouvelle école en septembre prochain) cela aura forcément un impact sur mon fils car je le récuperais forcément plus tard avec un trajet de retour rallonger de 20 minutes et sachant qu'il a déja des difficultés scolaire et que chaque soir nous passons déjà plus d une heure sur les devoirs, cela me parrait complétement déraisonnable de le laisser dans l école actuelle surtout que du coup il n'en dépendera plus car l autre parent à déja quitté la commune lors de notre séparation mais étant un petite école de campagne, l'autre parent s est déjà assuré qu il pourrait resté scolarisé là bas car 1 enfant en moins est un risque de fermeture de classe pour eux.. Et la directrice aurait également fourni à l'autre parent un decret affirmant que l'enfant ayant commencé sa scolarité dans un établissement est en droit d y resté jusqu au bout meme si les parents n'en dépendent plus..

Bref j ai beau essayé de discuter avec mon ex, rien n y fait.

Je me suis dis pourquoi pas tenter la médiation (qui servira à rien cela m a été annoncé d avance par l autre parent) histoire de pouvoir le notifier au JAF avant qu il nous demande de la faire avant de statuer??

J espere avoir donné le plus d infos necessaire pour que vous puissiez m aider..

Ma question principale est comment saisir le JAF "en urgence" pour que cela soit traité avant septembre 2025

Publié par

Bonjour,

Il n'y a pas de processus "accéléré".

C'est à vous d'anticiper les délais incompressibles de la justice.

Si vous déménagez, vous n'êtes pas en position de force pour imposer vos choix à l'enfant et à l'autre parent.