Interprétation du temps de garde

Publié par

bonsoir,
j'ai besoin de vos lumières car ce qui est évident pour les uns ne l'est pas de la même façon pour les autres !
avec le père de ma fille -dont j'ai la garde- nous sommes séparés. en ce qui concerne le droit de visite, je jugement a établi que ma fille irait chez son père 1 semaine en juillet, 1 semaine en août et 5 jours à chaque "petites" vacances. ma façon de compter est la suivante : 1 semaine = 7 jours. si elle part , par exemple un dimanche, elle revient le samedi suivant. son père s'estime lésé de 24 h. selon lui ma façon de calculer serait valable s'il venait la chercher à 00h01 le dimanche et qu'il la ramène le samedi suivant à minuit... comme il la prend à 14h, il perd 14h le 1er jour et donc il lui semble normal de récupérer ses 14h sur le dimanche suivant... idem pour les 5 jours. au final elle part 8 jours et 6 jours.
qu'en pensez-vous ? (que c'est très c.. j'en ai tout à fait conscience[smile4])
merci

Publié par

bonjour,
pour avoir eu le cas (ami dans cette même configuration) et confirmation par Le JAF, pour un enfant dont le papa vient le chercher le dimanche a 12 heures

dimanche a lundi = 1 jour
lundi à mardi = 2 jours
mardi à mercredi = 3 jours
mercredi à jeudi = 4 jours
jeudi a vendredi = 5 jours
vendredi à samedi = 6 jours
samedi à dimanche 12 heures = 7 jours

donc, le papa a raison..... Il doit reconduire l'enfant pour le dimanche et non le samedi..
la journée commence a partir du dimanche 12 h pour se terminer 24 h plus tard donc le lundi 12 h

Cordialement

Publié par

d'accord. merci beaucoup aliren27

Publié par

Bonjour,
Votre problème vient de l'interprétation des règles dites " de computation des délais".
Ces règles sont édictées dans le code de procédure civile aux articles 640 et suivants.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.