Grand-pere sous curatelle

Publié par

Bonsoir,Je cherche des réponses pour une situation que vit ma mère et qui me désole.Je vous explique:Mon grand-père atteint de plusieurs maladie est incapable de gérer ses biens. Il est en maison de retraite, il ne parle plus, plys rien.Ma mére et son frére ont désigné leur soeur (ma tante) comme curatrice de mon grand-père, lui faisant une confiance totale.Or il s'avere, depuis un certain temps que ma tante a décidé de mettre ma mére completement de coté quant aux décisions prises concernant les biens de mes grands parents. Ma grand mére est décédée il y a qq mois. Lors du rdv chez le notaire ma tante a fait savoir à ma mére qu'elle ne sera plus au courant de rien, et pire qu'elle n'a plus aucun droit de rentrer dans la maison de mes grands parents!!! Le notaire est allé dans le sens de ma tante en disant qu'elle avait le droit de prendre cette décision,Est ce normal? A-t-elle reellement le droit de décider de cela?? C'esr honteux! Je tiens a préciser que ma mére n'a jamais rien fait de mal si ce n'est checher des bijoux de ma gd mere pour que mes 2 soeurs et moi meme puissions avoir un souvenir d'elle. Nous habitons toutes dans le sud et mes grands parents parents tante et oncle dans la région lyonnaise. Nous etions tous présents dans la maison familiale y compris ma tante quand cela s'est déroulé. Qq jours plus tard nous nous sommes faites traitées de gripsous! Or mon cousin, le fils de cette fameuse tante curatrice utilise la voiture de mon grand pére depuis des mois à titre gratuit!!!!!!!!! 208 toute neuve!!! Et cela n'est spécifié nul part!
Chez le notaire, ma tante a également spécifié que des travaux allaient etre entrepris dans la maison de mes grands parents. Ma mere n'est au courant de rien! Ma tante a mis mon oncle (leur frere a toutes les deux) de son coté et les deux paraissent du coup trés malhonnetes!Mes questions : 1/ ma tante a t elle le droit d'interdire ma mere de rentrer dans la maison de ses parents?2/ mon cousin a t il le droit d'utiliser la voiture de mon gd pere comme ca? Mon gd pere n'est bien sur pas au courant et ne sera de tte facon pas capable d'entendre et de repondre!3/ mon oncle et ma tante peuvent ils faire des travaux, gonfler les factures et se garder l'argent de mes grands-parents?4/ma tante ont ils le droit de mettre ma mere comme ca a l'ecart de tout?5/ Y a t il un moyen de faire en sorte que ma tante ne soit plus curatrice de mon gd pere?Ma mere est en dépression, elle est malheureuse, et la méchanceté gratuite de ma tante commence serieusement à m'insupporter!!!!J espere que vous pourrez m'apporter une reponse qui me permettra de stopper tout ce cirque, quite a prendre un avocat!!!Merci par avance de vogre réponse Fabiola42

Publié par

Bonjour,
La curatelle ne parait pas la protection susceptible de convenir à l'état de santé de votre grand-père.
Ceci étant il semble usufruitier de la maison en question et donc a tout pouvoir pour accepter ou interdire son entrée à qui que ce soit, votre mère y compris.
J'ignore s'il a été constitué un conseil de famille, mais quoiqu'il en soit il faut adresser tout signalement au juge des tutelles.
Attention aux dénonciations calomnieuses.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Hello Fabiola
pour y voir plus clair en matière de tutelle-curatelle, je vous suggere d'acquerir un numero hors serie sur la protection des personnes vulnerables de la revue leparticulier.(par corresp. pour qq euros )
surtout avant de passer a une curatelle renforcee, ou tutelle qui non seulement risquent d'alourdir les contentieux et les reglements au quotidien, y compris le moral de votre grand père s'il realise la situation.
Ce que vous decrivez ressemble a un pseudo conseil de famille, peut être pourriez vous avec l'aide d'un mediateur de justice (que vous indiquera le greffe des tutelles) envisager l'entree dans le conseil de famille d'une tierce personne de bonne volonté, agrée par votre grand père, non impliquee directement dans les reglements entre frere et soeur qui assure la mediation et un minimum de transparence..Dans la mesure ou vous en connaissez une par ex!