Demande de paternité sur enfant de 8 ans

Publié par

Bonjour, mon histoire est très complexe mais je vais faire au mieux pour vous la dire et que quelqu un puisse me répondre.
Mon mari a une fille de 11 ans d un premier union, son ex compagne est partie voir ailleurs plusieurs fois et elle est tomber enceinte su 2ème, mon mari c est séparée d elle en 2005 et l enfant est né en 2006. Lui dit qu il n a pas re-eu de rapports avec elle depuis qu elle est aller voir ailleurs. Elle a demander un jugement aux JAF pour soit disant qur mon mari reconnaisse l enfant. Mais mon mari ne s' en ai jamais occuper et ne veut pas en entendre parler, il a demander un test et quand elle la su elle a arreter la procédure vers le JAF. S' en ai rester la. Et maintenant elle dit a mon mari qu'elle va redemander un jugement et un test de paternité. L enfant a 8 ans maintenant. Alors mes quetions sont :

Est ce qu'elle peut le faire ? Meme que l'enfant a 8 ans ?
Est ce que mon mari peut refuser tous ses droits envers l enfant si c'est vraiment lui le père ? Il fera le test.

Merci de vos réponses.

Publié par

Bonjour, oui elle peut demander un test de paternité au juge pour qu'il soit légal. S'il s'avère que votre mari est bien le père, le juge ordonnera une pension alimentaire et un droit de visite mais pas l'autorité parentale conjointe. Ceci étant pour un enfant qui n'a pas été reconnu par un autre homme depuis plus de cinq ans, cordialement

Publié par

bjr,
la mère peut tout a fait exercer une action en recherche de paternité et en matière de filiation l'analyse biologique est de droit.
donc le juge saisi demandera de faire une analyse afin de confirmer ou d'infirmer la paternité supposée de votre mari.
si votre mari est le père, il aura tous les devoirs et les droits d'un père envers son enfant.
il ne pourra pas refuser cette paternité.
le refus de se soumettre à une analyse biologique peut être considéré par le juge comme un aveu de paternité.
mais si votre mari n'a pas eu de rapport avec sa compagne depuis son départ, il ne devrait pas y avoir de souci.
cdt

Publié par

Merci pour vos réponses. Mais on ma dit que la reconnaissance d'un enfant devait se faire avant les 2 ans de l'enfant. Et que même s il est le père il peut se déchargé de tout droits envers l enfant . ESt ce vrai ?

Publié par

Bonjour, c'est totalement faux. C'est pour avoir l'autorité parentale conjointe qu'il faut reconnaître l'enfant avant ses deux ans. Le papa peut ne pas se servir de ses droits comme celui de visite puisque se sont des droits et non des obligations, mais il devra élever son enfant financièrement et l'enfant aura une obligation alimentaire envers son père si un jour votre mari ne peut subvenir à ses besoins. L'enfant sera aussi héritier de votre mari, cordialement