Procédure pour rétablir un problème avec un professeur

Publié par
Efy

Bonjour,

J'ai un problème avec le lycée, mais plus particulièrement avec un professeur. J'explique : ma fille est en terminale. Elle est une excellente élève, 17 et 17.5 de moyenne générale au cours des deux premiers trimestres dont 19 et 18 en philosophie. Cependant, ce trimestre elle est à 15 de moyenne générale. Pas trop de différences me diriez vous ! mais si. Au cours de ce dernier trimestre, elle a décidé de ne pas se présenter à ce cours. Pourquoi ? Puisque selon elle il est inutile d'y aller. En effet, ce prof ne reste pas dans son titre de prof, il se mêle aux élèves, ayant des discours d'ordres très sexuels, n'apporte pas vraiment de matières pour préparer le baccalauréat. De plus, ce professeur a des antécédents, il a déjà eu des relations avec ses élèves. Elle a donc décidé de s'instruire par elle même et de se préparer seule dans cette discipline pour le bac. Cela ne posait pas réellement de problèmes jusqu'à aujourd'hui. Ma fille se retrouve avec 10 de moyenne dans sa matière, ses notes sont les suivantes : 20, 18, et... 0 ! Pourquoi ce ZÉRO ? Parce que ma fille n'aurait pas fait un devoir. Cependant, il est normal, ma fille avait un plâtre (j'ai même un certificat médical). Si ce prof fait cela, c'est totalement personnel. Il n'a, je pense, pas le droit de mettre un 0 à ma fille si cela a été justifié ? Me trompes-je ? J'aimerais beaucoup que cela s'arrange...

S'il vous plaît, comment devons nous faire ?

Merci d'avance. (indispensable pour recevoir des réponses)

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Un devoir se doit d'être fait pour pouvoir être noté et, n'oublions pas, les notes seront, à ce niveau d'études, primordiales selon la filière choisie après le bac.

Par contre, je pense que votre fille n'est pas seule à se plaindre de ce professeur. Si c'est le cas, une lettre des élèves ET des parents d'élèves au proviseur du lycée ainsi qu'au recteur d'académie me paraît utile pour pouvoir expliquer ce qui se passe avec ce professeur afin que les choses bougent. Il est vrai qu'un prof. se doit de faire son cours, selon le programme fixé, et selon une progression logique de ce programme. Une classe n'est pas une tribune de libre discussion, pour ça, il existe des associations, des forums, etc.

En attendant, peut-être qu'une entrevue avec ce prof. vous permetrait d'y voir plus clair ?