bonjour,
il faudrait préciser votre situation matrimoniale, êtes-vous concubins, pacsés ou mariés ?
si votre ex vous loue son appartement, ce ne sera plus sa résidence principale, et devra déclarer son changement d'adresse au trésor public et autres administrations en particulier auprès de votre CAF, je vous conseille de déclarer votre situation exacte, si vous ne voulez avoir à rembourser un éventuel trop perçu.
dans cette situation, il devra déclarer les loyers come revenus.
salutations
Bonjour,
Ma compagne et moi désiront rompre notre Pacs après 23 ans de vie commune et nous séparer, cela fait bien longtemps que nous y pensons, surtout ma compagne, mais je n'ai pas de logement, elle est propriétaire de son petit appartement, notre couple bat de l'aile depuis bien longtemps par manque d'argent. Je viens d'avoir par Pôle Emploi une formation rémunérée après 5 années au RSA, je touche 113 Euros de la Caf , même si je je vais gagner plus, nous ne nous supportons plus, c'est mutuel! Puis je avoir une aide de l'état pour trouver un logement, avec 600 Euros mensuel, je ne sais pas comment faire. Quelle solution envisager, je n'ai même pas de voiture pour dormir dedans. Merci pour votre réponse
Bonjour
Peut-être avez vous droit à l''APL, vous devriez utiliser le simulateur du site de votre CAF...
Bonjour,
Puis je avoir une aide de l'état pour trouver un logement, avec 600 Euros mensuel, je ne sais pas comment faire.
C'est surtout auprès de l'assistante sociale du CCAS de votre commune que vous pouvez espérer de l'aide.
Mais votre situation parait désespérée à court terme.
Bonjour,
mon ex mari et moi vivons dans deux differentes régions (gard et hautes alpes). Afin de pouvoir faire une garde alternée pour notre enfant de 10 ans, (il dispoe déjà d'un logemen t en location là où il travaille), il propose de me louer à titre gratuit une maisonette dans le gard pour le bien être de notre enfant qui verrait ansi des deux parents et aussi, non négligeable, cela lui deviserait ses frais de voyage par deux (car nous sommes actuellement toujours en garde alternée au lieu de vie de la mère hautes alpes et il monte chaque semaine: fatigue; essence, deuxième loyer)...Bien que le bail sera à son nom et qu'il paiera le loyer, je souhaiterais garder mon logement social dans les hautes alpes en cas de problème, si un jour il changeait d'avis.
Cette situation est-elle faisable, au niveau caf puis je rester domiciliée dans le 05 où je reviendrai à chaque vacances scolaires ?
Merci de votre retour.
Cordialement,
bonjour,
vous avez une obligation d'occuper votre logement social au moins 8 mois par an.
sinon, vous risquez la résiliation de votre bail.
voir ce lien :
logement social : résiliation du bail par le bailleur
salutations
Bonjour,
si je me sépare de mon compagnon (vie maritale) avec qui j'ai 3 enfants et une maison à nos noms (indivis 50/50 mais c'est lui qui paye le crédit je paye les autres charges) : peut on mettre l'acte de propriété à son nom uniquement chez le notaire (frais ?) et je reste dans cette maison avec un contrat de bail pour la lui louer (c'est lui qui partirait) ?
Merci pour vos réponses
bonjour,
pour mettre l'acte de propriété au seul nom de votre ex-concbin, il faut que lui vendiez ou donnez vos droits indivis et bien sur que vous soyez d'accord.
en cas de donation de vos indivis à votre ex-concubin, celui-ci devra payer 60 % de droits de donation, la meilleure solution semble être la vente de vos droits indivis à votre ex-concubin.
à vérifier auprès de votre notaire, mais je crois que la cession de droits indivis à un autre indivis est taxée à 2,5 % selon l'article 750 du c.g.i..
mais vous vous retrouverez avec le statut de locataire avec ses inconvénients.
salutations
bonjour
merci pour votre réponse et navrée pour le retard de la suite que je donne
la vente de mes droits est elle libre du montant ? ou repose t'elle sur la valeur du bien - le crédit à rembourser et le tout divisé par 2 ?
je n'ai pas encore contacté le notaire car vacances