étudiant sans papier et possibilité de régularisation

Publié par

Bonjour,

Nouveau sur le site, je me présente: Je suis un étudiant marocain à la faculté de Metz, et j'avais reçu un oqtf en mois de Mars 2011.

détails de mes inscriptions :

2007-2008: L1- math info (ajourné)
2008-2009: L1- mécanique électronique (j'ai validé que le 1er semestre: possibilité de passer en l2)
2009-2010: L1,L2 sciences pour l’ingénieur (ajourné)
2010-2011: L1,L2 sciences pour l’ingénieur (réception de l'oqtf en mois de mars, je valide que L1)
2011-2012: L2 sciences pour l’ingénieur (je valide L2)

Selon la préfecture, les motifs de mon oqtf était le manque du sérieux, ainsi que le changement de filières à 3 reprises.
pour le 1er motif je ne peux pas nier (quoique c’était à cause d'un gros problème que j'ai eu en 2010) mais pas pour le deuxième. Je m'explique:

Tout simplement car la filière qui s'appelait "méca-elec" a changé de nom à la fac vers "sc.pour l'ingénieur", ce qui a fait croire à la préfecture que j'ai changé d'orientation plusieurs fois alors que j'ai resté dans la même.

Dès que j'ai reçu l'oqtf, J'ai engagé une procédure avec un avocat qui n'a aboutie a rien. Si ce n'est me donner un peu d'espoir en attendant que je valide 2 année,
pourtant j'avais joint un document officiel, fait par le responsable de la filière à la fac, attestant et expliquant comme quoi la filière a bel et bien changé de nom... Mais apparemment ils n'ont rien voulu savoir, puis le tribunal leur a donné raison à cause du 1er motif.

Je ne compte pas baisser les bras, surtout que mes parents ont sacrifié beaucoup de choses pour me financer et je n'ai pas envie de retourner chez eux les mains vides / sans diplome.

Que me conseillez vous pour l'année qui vient ?

Car j'hésite entre faire une demande de titre de séjour à Metz même ou bien il vaut mieux la faire dans une autre ville, par exemple nancy, avec le certificat de scolarité de metz.

merci d'avance. Dernière modification : 11/07/2012