Bonjour,
Courant été 2011, je suis chargé de l'organisation d'une soirée dans une salle que j'ai louée dans le sud de la France.
Vis-à-vis de la loi, je me pose donc plusieurs questions :
1) Devrais-je payer une taxe à quelqu'un ? L'entrée de la soirée est gratuite, seule une participation 1 semaine avant la soirée est demandée ( 15€ ). Je précise que c'est une soirée privée, chacun des invités a reçu une carte d'invitation.
2) Le bar est offert, mais il n'y aura AUCUN mineur à cette soirée. En cas d'incident après la soirée avec un ou plusieurs invités, qui sera responsable ?
3) Dois-je prendre une certaine assurance ? Responsabilité civile ou autre ?
Je tiens à faire en sorte que cette soirée reste dans la légalité au maximum. C'est pour cette raison que je viens poser ces questions ici.
Merci.
Dernière modification : 20/06/2011
Vous devez avoir une personnalité juridique pour faire payer l'entrée afin ensuite de reverser la TVA, il s'agit d'une activité commerciale.
les invités viennent d'où ?
En cas d'incident après la soirée avec un ou plusieurs invités, qui sera responsable ? Vous. Si vous avez servi des gens en état manifeste d'ébriété. C'est du pénal, donc une assurance ne sert à rien contre les conséquences d'une infraction pénale, par contre, niveau réparation civile, voir avec un organisme d'assurance professionnelle (attention, bien souvent, ils ne garantissent pas les conséquences d'une infraction pénales)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés