Vente maison suite separation

Publié par
c17

Bonjour
J ai acheté une maison à côté d Orléans il y a 6 ans avec mon amie ( union libre) .Mon apport était conséquent, elle rien. Nous avons pris un crédit à nos deux noms.Aujourd’hui suite à notre mésentente, elle décide de ne plus rembourser la moitié des remboursements du prêt. J aimerai vendre la maison mais elle refuse. Quels sont les recours dont je dispose pour :
-que cette personne rembourse ce qu elle doit
-vendre la maison .

Avec mes remerciements
Cordialement

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

A moins de passer par voie judiciaire (nul ne peut être contraint de rester dans une indivision s'il demande à en sortir), il n'y a pas de solutions.

Publié par
c17

Donc je suis obligé de remboursé la totalité du prêt; et lui laisser la jouissance de la maison ?

Publié par

Bonjour, non vous n'êtes pas obligé de lui laisser la jouissance de la maison sans rien dire, vous pouvez demander une indemnité d'occupation. Vous faites évaluer la maison par des agences immobilières par exemple et votre indemnité sera calculée sur votre part, cordialement

Publié par
c17

Elle refuse déjà de rembourser sa part du prêt ...alors une indemnité d occupation !?!?

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
vous pouvez aussi vous installer dans la maison puisque vous avez les mêmes droits que votre ex.
salutations

Publié par
c17

Merci ... je pensais trouver sur le site des conseils juridiques....

Publié par
Tisuisse Administrateur

Mais ce sont des conseils juridiques, ce sont VOS droits en fonction des textes actuellement en vigueur.

Publié par
c17

"A moins de passer par voie judiciaire (nul ne peut être contraint de rester dans une indivision s'il demande à en sortir)" c est à dire ? Comment sortir de cette indivision ?

Publié par

Bonjour, vous saisissez le tribunal qui ordonnera la vente, probablement aux enchères avec le risque du prix de vente final et vous pourrez récupérer le montant de votre part et les indemnités d'occupation si vous les avez demandé, cordialement