Bonjour,
Dans un immeuble du 94, les canalisations d'évacuations et arrivée d'eau de mon studio traversent quasi-horizontalement, dans un coffrage, sur 2 m, un palier (partie commune) pour aller chercher les colonnes immeubles situées sur ce même palier. Travaux acceptés en AG il y a 3 ans. Mon voisin souhaite racheter ce palier pour s'agrandir. Je n'aurai donc plus d'accès directs aux colonnes, même si le voisin m'assure ne pas vouloir toucher à mes canalisations. Je m'inquiète du long terme (suite à revente).
La Copro (immeuble bourgeois peu concerné par le dernier étage), pour faire au plus simple et ne connaissant pas tous les détails, va probablement voter pour sans chercher à en savoir d'avantage. Et même probablement me demander de payer les travaux de plomberie (car il faut déplacer mon compteur d'eau dans les parties communes).
Si j'accepte: comment puis je m'assurer de la pérennité de mes canalisations ? comment officialiser cela ? quels sont les risques ?
Sinon, comment m'opposer une décision d'AG votée à la majorité qui me lèserait ? Si j'ai bien compris, les conduites horizontales ne desservant que mon appartement me sont privatives. L'annexion de ce palier porterait atteinte à ces conduites car désormais inaccessibles.
Le syndic ne m'a pas beaucoup aidé sur le sujet.
Merci et cordialement.
Dernière modification : 09/12/2020 - par Tisuisse
Administrateur
Bonjour,
C'est une question très épineuse et vous devriez la poser à l'ARC (Association des Responsables de Copropriétés) sise à PARIS 19e (coordonnées sur internet). Cette association a des avocats spécialisés extrêmement pointus, en matière de copropriété.
Bonjour,
Un peu de lecture ici:
https://www.fnaim.fr/3386-achat-d-une-partie-commune-en-copropriete-que-faut-il-savoir-.htm
Vous pouvez conditionner votre accord à:
* la, création d'une servitude type "père de famille" pour permettre au titulaire de votre lot (vous actuellement) d'accéder à la plomberie
* la prise en charge des frais de plomberie
* la ,prise en charge de la nouvelle répartition des tantiemes, modification du règement...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés