Bonjour,
Je vous expose mon problème.
Nous avons eu une fuite dans notre co-propriété. Après une recherche la fuite venait d'une évacuation d'eau de pluie d'une terrasse tropézienne. Cette évacuation part du 3eme étage, passe dans le mur du 2eme étage pour ce raccorder à l'évacuation de la terrasse du 2eme étage.
Après recherche auprès de mon assurance et son service juridique, il s'avère que les évacuations sont à la charge de la co-propriété.
Nous avons fait réparer cette fuite et j'ai avancé les frais.
J'ai demandé aux autres co-propriétaires de partager en parts égales, et le propriétaire du 2eme étage refuse de payer.
Son argument: la canalisation d'évacuation étant à l'appartement du 3eme étage, il faudrait que son propriétaire règle entièrement la facture.
Mon assurance personnelle et l'assurance de la co-propriété se sont accordées sur le fait que cette réparation est à la charge de la co-propriété mais refusent de me faire une attestation.
Après avoir effectué les travaux, le maçon s'est apperçu que le propriétaire du 2eme étage (celui qui refuse de payer) a modifié cette canalisation en la faisant raccorder à la sienne mais ces travaux ont été mal faits, ce qui a provoquer la fuite.
De plus cette co-propriété n'a ni syndic, ni réglement de co-propriété. Nous y sommes rentrés il y a moins d'un an et d'après le notaire rien de grave à ce niveau (car c'est un immeuble très ancien - plus de 100 ans).
Je voulais savoir si je pouvais avoir un argument juridique solide pour faire régler sa part à mon voisin, si la responsabilité incombe bien à la co-propriété, et si j'engage une procédure, laquelle est la plus adéquate.
Je vous remercie de vos réponses et espère avoir été assez claire sur cette situation complexe.
Dernière modification : 11/06/2009
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés