Bonjour. En tant que copropriétaire et président du conseil syndical d'une petite copro de 6 lots, je m'interroge sur l'éventuelle légalité /ou pas/ suivante : un copropriétaire (qui autrefois était notre syndic bénévole) est AUSSI agent général d'assurance et ASSUREUR de notre copropriété.
Lors de la dernière AG, j'ai souhaité que nous changions d'assurance, mais cela n'a pas été accepté car cette personne a beaucoup d'influence sur les autres copropriétaires qui ne résident pas sur place. De plus, il s'avère que cette personne néglige sa fonction d'assureur, ne faisant pas remonter toutes les informations à son siège lorsque nous déclarons un sinistre, ou faisant trainer anormalement les dossiers. Cette "double casquette" me semble aller à l'encontre de la neutralité demandée à un assureur, non ? Et un copropriétaire ne peut pas etre juge et partie, dans un dossier de sinistre.
Je ne trouve aucune jurisprudence en ce sens, j'ai donc besoin de vos services et vous en remercie sincèrement. Très cordialement.
bonjour
le syndic actuel peut consulter d'autres assureurs, résilier le contrat actuel et réassurer la copropriété
https://www.jelouebien.com/guides/comment-resilier-une-assurance-copropriete/
En attendant si sinistre il peut faire une déclaration directement à la compagnie d'assurances en LRAR
__________________________
Cordialement
Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés