Bonjour,Notre copropriété, bâtiment R+4 a son entrée depuis 1 avenue étroite. Devant cour fermée avec 4 parking + 2 jardins. 14 appartements, dont 6 traversants, 4 sur façade avant, 4 sur jardins privatifs enclavés (1 porte accès sous-sol). En 1962, des échelles fixes ont été installées côté façade arrière du 4ème au 1er étage accessibles par 8 logements, dont les 4 sans accès façade principale. Aucune échelle permettant d’atteindre le rez-de-chaussée installée. Portes d’accès métalliques et grillage bien rouillés doivent être changés et/ou réparés d’où études sur le maintien et finition entre 1er et RDC. Terrasse sur toit.
En 2006, le syndic dit officiellement qu’après consultation des pompiers, « aucune remarque particulière n’avait été faite et que la récupération des résidents en cas d’incendie se fera aisément par la façade principale ».
Le 1/11/11, 1 poubelle a fondu. Durant la nuit, un résident a appelé les pompiers qui ont déployé la grande échelle depuis leur véhicule en stationnement sur la route devant l’immeuble pour entrer dans 1 logement du 3ème qui ne répondait pas.
En 2013, 1 membre du conseil syndical demande « un avis pour la condamnation des échelles fixes implantées en façade arrière de notre immeuble ». En août visite par les pompiers de Paris qui annoncent : 1ère solution : réparer les grillages + prévoir un dispositif fixe ou escamotable permettant leur prolongation jusqu’au niveau du sol (donc arriver dans les jardins privatifs, avant de pouvoir sortir éventuellement par la porte menant au sous-sol, dont 1seule propriétaire du RDC à la clé) + changer le portail d’accès à la résidence afin de permettre la rotation de la grande échelle + autres travaux accessoires. 2ème solution : réaliser une ventilation haute de la cage d’escalier + équiper les appartements d’un bloc-porte pare-flamme de degré ½ h + refaire les parois du sas boîtes à lettres.
Peut-on considérer pour la première solution : prudent d’utiliser une échelle (personne âgée + enfants) ; que tous les copropriétaires devront payer ou seulement ceux qui les utiliseront ; faire une demande express d’autorisation de passage dans les jardins privatifs (accessibles alors n’importe quand - Servitude) Autres démarches vis-à-vis des résidents du RDC ; demander une autorisation et faire faire un contrôle de conformité ; la grande échelle a pu faire sa rotation le 1/11/2011, pourquoi des travaux complémentaires.
Doit-on se référer au dernier avis des pompiers ? En France bon nombre de résidences anciennes ne disposent pas d’un dispositif d’évacuation en façade arrière et les pompiers passent par l’avant. Ne serait-il pas tout aussi judicieux d’installer des extincteurs à chaque étage.
D'avance merci pour vos réponses.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés