Bonjour,
Dans mon immeuble un arbre de type troëne d'environ 3,5 m de haut, a été abattu à la demande de 2 coproprietaires, membres du conseil syndical, sans vote de l'assemblée générale. Je m'en suis plaint au syndic qui me dit de mettre une résolution sur ce sujet à l'ordre du jour.
Je sais qu'ils sont dans leur tord mais comment obtenir réparation sachant qu'ils arrivent avec les pouvoirs des propriétaires à la majorité simple (article 24) j'ai preparé ceci, je me demande si c'est la bonne formulation :
Remplacement du troëne situé au nord est de la residence, abattu par des coproprietaires sans vote prealable de l’assemblée generale : remplacement de cet arbre par les dits coproprietaires à leur frais.
En effet la suppression d'arbres constituant des parties communes à l'initiative d'un copropriétaire, sans que celui-ci en ait demandé l'autorisation à l'assemblée générale, "porte atteinte à la destination de l'immeuble conçu et livré avec le décor de verdure qui a été en partie détruit et a modifié les conditions de jouissance des parties privatives à l'égard de leurs propriétaires qui sont désormais privés de ce décor" ; elle condamne en conséquence le défendeur à planter des arbres identiques à ceux abattus (TGI Paris, 30 janv. 1979 : JCP N 1979, II, p. 254, note Atias).
Outre le constat de la nécessité d'une autorisation nécessaire à la mise en place de cette mesure fatale, la motivation du tribunal se réfère aux notions de "destination de l'immeuble" et de "modification des parties privatives" amenant à considérer que l'unanimité des copropriétaires est requise dans le cas d'un abattage.
Merci par avance de vos conseils.
Dernière modification : 13/01/2012
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés