Indemnisation kilométrique domicile <=> siège

Publié par

Bonjour,

Faisant partie de la convention collective des ouvriers du bâtiment de - de 10 salariés, disposant d'un véhicule professionnel, mon employeur ne veux pas que je rentre chez moi avec et je dois donc le laisser tous les soirs au siège de l'entreprise qui est a environ 50 km de mon domicile. Je suis donc obligé de prendre mon véhicule personnel pour aller jusqu'au siège pour récupérer le véhicule professionnel pour ensuite me rendre sur les chantiers de la journée.

- quelle indemnités est prévue dans mon cas pour le trajet domicile siège et siège domicile (indemnité de transport) ?

- mes heures de travail effectives commence à l'arrivée au siège le matin et s'arrête au retour le soir au siège ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront répondre à mes questions.

Publié par

Bonjour,
(indemnité de transport)

J'ignore si votre convention collective en fait mention, mais le code du travail n'impose rien à l'employeur pour l'utilisation d'un moyen privé.
Le versement transport est pris en charge sur justificatif de transport public(ticket, carte abonnement…).
mes heures de travail effectives commence à l'arrivée au siège le matin et s'arrête au retour le soir au siège?
Oui.
Attention à cette définition.
Si un jour vous embauchez directement sur le chantier, les heures débuteront à l'arrivée sur le chantier.

Publié par

bonjour,

merci pour votre réponse,

j'ai une dernière question si je part de chez moi le matin (avec le vehicule professionnel)
pour être a 8 h sur le chantier et que le chantier ce situe à plus de 50 km entre le siège et ce chantier l'indemnité de petit déplacement étant limité à la zone 5 soit jusqu'a 50km et j'ai plus de 50 km entre mon domicile et ce chantier c'est alors le régime des grand déplacement qui fonctionne? je met 1h pour aller à ce chantier de chez moi donc le temps de trajet pour y aller est compter a 50% du salaire de base c'est bien ca?
mais qu'en est t'il du trajet retour car après ce chantier , j'ai été sur un autre autre chantier qui m'a rapproché de chez moi soit 30 min pour rentrer chez moi le soir ? comment est indemnisé le trajet retour ?

cette situation est un peu complexe

merci beaucoup pour vos réponse

Publié par

Bonjour,
avec le vehicule professionnel
On sort du remboursement partiel/total des frais de déplacement domicile-travail.
Ce que vous évoquez ressort du domaine conventionnel.
je met 1h pour aller à ce chantier de chez moi donc le temps de trajet pour y aller est compter a 50% du salaire de base c'est bien ca?
Pas pour le code du travail.
Ce temps n'est pas du temps de travail effectif.

Publié par

Bonjour

Merci pour vos réponses

Bonne continuation

Publié par

Mais cela ne veut pas dire que ce temps, certainement excessif par rapport au trajet habituel, ne doit pas faire l'objet d'une compensation.
Code du travail 3121-4