Bonjour,
Je me suis fait arrêter ce vendredi en déplaçant ma voiture vers un parking non payant. L'avis de rétention précise
1er controle : 0,69 mg/l d'air expiré à 06 h 15
2è controle : 0,66 mg/l d'air expiré à 06 h 20
Prélèvement sanguin : 0,66 g/l de sang
Mes questions sont les suivantes :
- le délais entre les deux contrôles a t-il été bien respecté ? Si non peut il constituer un vice de procédure (d'autant plus que l'alcool était sur une phase descendante) ?
- le prélèvement sanguin indiqué (que je n'ai d'ailleurs jamais subi) indique un taux inférieur à 0.80 g/l sang ce qui équivaut à 0.40mg/l d'air expiré... Il y a donc une erreur ? cela peut il constituer un vice de procédure ?
Ai-je les moyens de me défendre en exposant les arguments comme tel devant le tribunal ou la présence d'un avocat est elle obligatoire ?
Merci d'avance de vos réponses qui je suis sur seront plus pertinente que tout ce que j'ai pu voir en parcourant les différents forum...
Dernière modification : 12/09/2011
Bonjour,
Le seul délai imposé lors d'un contrôle d'alcoolémie est de 30 minutes après l'absorbsion du derner verre et le 1er contrôle. Il n'y a aucun délai minimum obligatoire entre 2 contrôles par éthylomètre ni entre un contrôle par éthylomètre et la prise de sang.
Par contre, il y a bien une anomalie que ne manquera pas de soulever votre avocat (non obligatoire mais fortement conseillé) entre les taux à l'éthylomètre et le taux de la supposée prise de sang. A vous de voir si cette anomalie ne pourrait pas jouer en votre faveur, à savoir passer d'une alcoolémie délictuelle à une alcoolémie contraventionnelle (voir le post-it en en-tête : conduite sous alcool) car les sanctions ne sont pas toutes les mêmes.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés