Bonjour,
J'ai été contrôlé positif au volant avec dépistage salivaire puis par prise de sang. Il m a été notifié mon taux de thc au moment du contrôle mais pas de contre-expertise proposée. Est-ce possible d'avoir un jugement nul du fait de cet oubli ?
Merci d avance.
Bonsoir,
En matière de prise de sang en relevant l’existence ou non de produits stupéfiants, il y a possibilité de demander une contre-expertise.
Libre à l’intéressé de demander cette contre-expertise ou pas.
Il résulte des dispositions précitées deux obligations pour les forces de l’ordre:
notifier le taux de cannabis, l’absence de cette notification empêchant le mis en cause de solliciter une contre-expertise;
informer le mis en cause de la possibilité, dans un délai de 5 jours, de demander à ce qu’une contre-expertise soit effectuée afin de contester le premier taux de cannabis mesuré
Bonjour,
Lors de votre prise de sang, les infirmières ont rempli une seconde éprouvette donc la contre-expertise sera faite avec le sang contenu dans cette seconde éprouvette. Pourquoi voudriez vous que ce sang révèle des taux différents ? c'est scientifiquement impossible. Vous pouvez toujours demander une seconde expertise mais vous risquez d'agacer les juges, à vous de voir.
Oui je suis au courant des 2 éprouvettes. Lors de ma convocation oú la gendarmerie m a notifié de ma prise de sang positive il ne m a pas été précisé que j avais droit à une contre expertise. Or j ai vu que le fait de ne pas en être informé pouvait entraîner un vice de procédure. Je voulais savoir si c était vraiment le cas. D avance merci.
A vous de voir cela avec votre avocat.