Bonjour,
J’ai eu 18 ans le 5 janvier 2018 et en date du 12 janvier 2018, je me suis fait contrôler par les gendarmes sans pour autant avoir commis d’infraction au code de la route. Suite à un test salivaire, j’ai été contrôlé positif au cannabis. Aujourd’hui, je reçois la notification de la préfecture qui suspend mon permis par désirions administrative pour 6 mois avec obligation de visite médicale dans 6 mois. Sur ce même courrier il est est marqué que je fais l’objet d’une procédure judiciaire. A ce jours je n’ai eu qu’un test salivaire le jour du contrôle, est-ce que la procédure vous parait normale ?
Merci d'avance.
Bonjour
L'article L235-1 dispose que
I.-Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine ou salivaire qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.
L'aricle R235-6 dispose que :
I.-Le prélèvement salivaire est effectué par un officier ou agent de police judiciaire de la gendarmerie ou de la police nationales territorialement compétent à l'aide d'un nécessaire, en se conformant aux méthodes et conditions prescrites par l'arrêté prévu à l'article R. 235-4.
A la suite de ce prélèvement, l'officier ou l'agent de police judiciaire demande au conducteur s'il souhaite se réserver la possibilité de demander l'examen technique ou l'expertise prévus par l'article R. 235-11 ou la recherche de l'usage des médicaments psychoactifs prévus au même article.
Si la réponse est positive, il est procédé dans le plus court délai possible à un prélèvement sanguin dans les conditions fixées au II.
En conséquence pour établir une conduite sous emprise de stupéfiant une analyse salivaire suffit. Toutefois le conducteur peut demander à ce qu'un prélèvement sanguin soit effectué pour application de l'art R231-11
Restant à votre disposition
Bonjour Manonhro,
D'après ce que je comprends, vous êtes en permis probatoire donc seulement 6 points pendant toute la première année or, votre infraction va vous retirer 6 points, vous allez donc, une fois le jugement devenu définitif, perdre ces 6 points, voir votre permis invalidé et devoir retourner à l'auto-école, repasser votre permis code + conduite, le tout à vos frais.
Mon conseil : prendre un avocat pour "faire durer la procédure et arriver au 1er anniversaire de votre permis, engranger ainsi les 2 points bonus (3 points si apprentissage par AAC) et éviter cet invalidation avec tous les soucis et les formalités que cela entraîne.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés