Transcription d'unmariage et divorce d'une tunisienne

Publié par

J'ai une double nationalité tunisienne et Française. je vie en France. Je me suis mariée en France avec européen non musulman en 1992. Le consulat à l'époque a refusé de le transcrire car mon mari est non musulman. J'ai eu un fils de ce mariage qui a 22 ans aujourd'hui. Entre temps j'ai divorcé.
Le problème aujourd'hui est que sur l'état civil tunisien je suis célibataire et sans enfants.
Ma question est : comment faire transcrire ce mariage et ce divorce sur l'état civil tunisien et faire reconnaitre que j'ai fils. Sachant que c'est à cause de ce problème que je n'ai pas fait la demande de la déclaration de nationalité tunisienne pour mon fils à sa majorité.
Aujourd'hui j'ai des biens en Tunisie et apparemment mon fils ne peut pas être l'héritier car non tunisien et n'est pas inscrit comme mon fils en tunisie.
Que dois-je faire pour que mon fils ne perd pas son droit à l'héritage??

Un ancien juriste du consulat m'a informé que je peux transcrire mon mariage et mon divorce au Tribunal administratif à Tunis. Dois je avoir un avocat pour ça. Car ce circulaire qui interdit la transcription du mariage d'une tunisienne à un homme non musulman est anticonstitutionnel, mais il n'est toujours pas abrogé .
Merci de votre réponse

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
votre problème concerne le droit tunisien pour lequel notre site de droit français n'est pas compétent.
je suis surpris du refus de transcription du consulat de tunisie.
salutations