Bonjour,
Situation familiale:
Mes grands-parents ont 2 enfants (un garçon et une fille). Le garçon est décédé à l'âge de 42 ans. Il a lui même 2 enfants.
Leur fille, c'est ma mère. Ma mère a, quant à elle, 3 enfants.
Décès du grand-père:
Mon grand-père est décédé récemment.
Ma grand-mère est mariée sous le régime universel. Elle est donc propriétaire à 100% des biens du couple.
Ma grand-mère n'est pas autonome concernant la gestion financière. J'entends par là, qu'elle n'est pas capable de gérer les factures. Par contre, elle a les moyens de les payer.
Aujourd'hui, sa fille a une procuration sur les comptes de ma grand-mère et j'ai bien peur qu'elle n'en profite pour dilapider les économies de mes grands-parents pour son propre plaisir et ensuite nous mettre, nous, petits-enfants, dans une situation dramatique.
Questions:
1) Est ce que ma mère ayant la procuration sur les comptes de ma grand-mère a tous les droits sur les comptes? Peut elle retirer et dépenser cette argent à son gré (par exemple l'achat d'un véhicule)?
2)Dans le cas où il n'y ait plus d'argent (par exemple au bout de 5 ans) sur les comptes de ma grand-mère du fait des dépenses de ma mère, doit on survenir, nous, petits-enfants, aux besoins de notre grand-mère (sachant que ma mère est insolvable)?
3)Dans le cas où il n'y ait plus d'argent (par exemple au bout de 5 ans) sur les comptes de ma grand-mère du fait des dépenses de ma mère, et que par malheur, ma grand-mère vient à décéder, mes cousins, enfants du fils décédé de ma grand-mère, demandent leur part de l'héritage à ce moment précis inexistant car dilapidé par ma mère (toujours insolvable), serait ce, nous, petits enfants à "rembourser" financièrement leur partie de l'héritage?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Miky
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés