Bonjour
Je voudrais savoir qui hérite des biens acquis avant le mariage dans le cadre d'une communauté réduite aux acquets en cas de décès du conjoint sans enfant
J'ai une 2ème question : est-ce qu'un portefeuille mobilier acquis avant le mariage peut faire l'objet d'une clause de préciput ?
Merci par avance.
Dans la communauté réduite aux acquets, la succession d'un défunt se compose des bien propres de ce dernier et..(sauf clause contraire dans le contrat de mariage) de la moitiés des biens communs
En cas de décès, en l'absence d'enfants et depuis la loi entrée en vigueur en 2007, le conjoint est réservataire. Il hérite conjointement avec les parents à 50/50 si les 2 parents sont vivants et à 75/25 si un seul des parents et vivant.
Les parents bénéficient cependant d'un droit de retour sur les biens donnés.
En l'absence de parents, le conjoint reçoit l'intégralité, MOINS la moitié des bien familiaux restés en nature dans la succession, que récupère éventuellement les frères et soeurs.
Cependant, un testament peut changer tout cela et par exemple limiter la part du conjoint à sa réserve ou lui accorder la totalité du patrimoine.
N'importe quel bien peut normalement faire l'objet d'une convention préciputaire ou d'une mention incluse au contrat de mariage.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés