Partage meubles lors d'un héritage

Publié par

Bonjour,
Nous devons organiser le partage des meubles et affaires personnelles de nos parents qui viennent de décéder. pour éviter les disputes entre les frères nous souhaiterions utiliser une méthode d'attribution juste qui ne soit pas le tirage au sort des biens mais plutôt que les biens soient choisis à tour de role. Que faire en cas d'un bien choisi par 2 personnes voire 3 ou plus (nous sommes 8 frères...).
Merci de vos conseils.
Cordialement

Publié par

bonjour. que voulez-vous faire en cas de mésentente?! le tirage au sort est la meilleure solution dans ce cas là. à 8, c'est logique que plusieurs veuillent la même chose

Publié par

Des amis m'ont parlé de la méthode suivante qui semble assez équitable qui consiste à établir par tirage au sort l’ordre dans lequel chacun sera appelé pour choisir un premier bien (1er, 2ème, 3ème, (…), dernier). Une fois que chacun a choisi un bien, on procède à un second tour de choix en inversant l’ordre dans lequel les héritiers sont appelés à choisir(dernier, (…), 3ème, 2ème,
1er). De cette façon, celui qui n’avait pu être servi qu’en dernier peut être servi en premier. Pour le troisième tour, on adopte à nouveau l’ordre initial (1er, 2ème, 3ème, (…), dernier) et ainsi de suite en inversant à chaque tour l’ordre des choix.
Sur l’ensemble des tours, chaque héritier se trouvera donc avoir été appelé dans une position moyenne très proche de la position médiane (sur 5 tours entre 5 personnes, la position moyenne s’établit à 2,6 pour le 1er, à 3 pour le 3ème, à 3,4 pour le 5ème ; si l’on parvient à faire 6 tours, tous se seront trouvés avoir choisi en moyenne en 3ème position).
Mais je n'ai pas d'information dans le cas ou 2 ou plus d'héritiers choisissent le même bien.
Alors?

Publié par

j'en connais une autre : faire des lots de différents objets de différentes valeurs,(de façon que chaque lot ait à peu près la même valeur) leur donner un numéro que chacun tire au sort dans un chapeau