Divorce, maison construite avec apport et donation.

Publié par

Bonjour,

Mon mari et moi allons divorcer.
Nous sommes mariés sans contrat de mariage.
Nous habitons une maison construite après notre mariage.
L'acte de vente du terrain est à nos deux noms mais a été financé par une donation de ses parents.
La maison à été financée en partie par de l'argent lui appartenant. (Plusieurs donations, + argent personnel épargné )
À cela nous avons ajouté un crédit ensemble pour financer le reste.

Que vais je récupérer sur la maison?

Merci par avance si quelqu'un peut m'aider!

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
est-ce que l'acte de vente du terrain mentionne qu'il a été financé par une donation reçue par votre mari ?
Dans le régime légal de la communauté, les gains et salaires sont des biens communs donc l'argent épargné par un époux pendant le mariage appartient à la communauté comme le remboursement du crédit.
pour récupérer quelque chose sur la maison, il faut la vendre, sur le prix de vente, il faut déduire ce qui a été financé par des fonds propres de votre mari (donations), le reste, financé par la communauté, divisé entre les 2 époux.
salutations

Publié par

Merci de votre réponse ! J'ai regardé l'acte de vente du terrain, il n'est pas spécifié qu'une donation a été faite, mais je pense qu'il a de quoi le prouver.