Interdiction à un membre d'exercer un mandat associatif

Publié par

Bonjour,

Je fais partie d'une association qui regroupe des professionnels et où le conflit entre certains membres est ouvert.

Il a été proposé par ceux, actuellement au pouvoir, de faire interdire par l'assemblée générale toute forme de mandat à ceux des membres qui ont créé par ailleurs une autre association. Cela est-il légal ? Cela peut-il être attaqué comme discriminatoire et abus de pouvoir ?

Merci de votre aide.

Publié par

Bonjour,
Les statuts associatifs sont libres, et on peut parfaitement discriminer les conditions d'adhésion ou d'éligibilité à un mandat électif.
Si en AG une telle disposition est introduite dans les statuts, il n'y a aucun abus de pouvoir.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Il faut donc que cette clause soit ajoutée aux statuts ou au règlement intérieur pour être applicable. Et une telle mesure peut-elle être rétroactive, ce qui en ferait une exception notable au droit commun ? Et même pour un ataraxique, ne serait-ce pas friser l'abus de pouvoir ?

Merci à vous

Publié par

Bonjour,
Une telle disposition ne pourrait être rétroactive.
Bien que la rétroactivité ne soit pas en soit illicite, il faudrait qu'elle soit à l'avantage de ceux qui en sont l'objet.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.