Bonjour,
une amie et moi (actuellement en conges parental) souhaiterions mettre nos competences en commun pour creer une association et realiser des ateliers liés au maternage : portage, massages, ateliers de communication parents/enfants...
Nous sommes seulement deux.
Le siege social serait à mon domicile .
Nous n'avons pas de local et celui proposé par la ville est dispo à des horaires qui ne nous conviennent pas.
Nous souhaitons donc louer une salle de maniere ponctuelle pour realiser nos ateliers sur 2 à 3 week ends d'affilés et ceci 3 à 4 fois par an selon la demande (en fait on va "grouper" les ateliers vu qu'on ne peut pas faire cela regulierement. On se dit aussi que cela faciletera la tache de pas mal de parents qui auront des formations d'un seul coup à plusieurs choses et donc que cela repond à un besoin).
L'association est elle la bonne formule pour nous ? Sinon sous quelle forme juridique (sachant que nous n'avons pas d'argent à engager dans cette aventure, nosus voulons seulement partager avec d'autres notre passion et être retribué un peu pour rentrer dans nos frais de formation) ?
Puisque même si le but n'est pas lucratif nous navons pas d'activité gratuite à proposer (enfin si, certains ateliers de nos "sessions" seront gratuits).
Sinon l'association n'est pas la bonne formule comment se declarer, à qui, serons nous "taxés" (mon amie me dit qu'elle ne s'est pas declarée en tant qu'independante ni rien, que de son côté elle exerce qqs heures dans l'année et reporte simplement les sommes acquises sur sa feuille d'impot.. elle n'est de toute façon pas imposable).
Merci de m'aider à y voir plus clair car je ne sais vers qui me tourner.
Cordialement.
Marie
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés