Diplôme universitaire obtenu en Algérie.

Publié par

Jai un nationalite francaise et je suis reside en france actuellement jai un bac +3 en algerie et j veut comment je le valide ici en france

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,

à ma connaissance et sauf dans le cas de convention particulière, il n'existe pas d'équivalence entre les diplômes universitaires algériens et les diplômes français.
sans oublier le problème de la langue car à ma connaissance le français n'est pas une langue officielle en algérie.
il existe des équivalences pour les diplômes universitaires obtenus au sein de l'union européenne.

voici des extraits du décret 85-906 qui traite de ce sujet:

"Article 4 En savoir plus sur cet article...

Les titulaires de titres ou diplômes étrangers peuvent demander à bénéficier d'une validation selon les modalités fixées par le présent décret et conformément aux accords internationaux et aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment celles du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 relatif à l'accueil des étudiants étrangers.

Article 6

Un dossier de demande de validation est présenté par chaque candidat auprès de l'établissement ou des établissements dispensant la formation qu'il souhaite suivre.

La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation ou concours, par l'établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales. ".

cdt

Publié par

BONJOUR jais un bac +5 en droit . jais passer le capa je suis en France depuis 2001 cette année je veut passer le caP petite enfance pour être avs je veut valider mon diplôme ou bien au moins le bac pour que je passe pas les épreuves générales guider moi svp merci.

Publié par

bjr,
dans quel pays avez-vous passé vos diplômes universitaires ?
Si c'est dans un pays hors Union Européenne,vous devez lire les réponses précédentes.
cdt

Publié par

BONJOUR jais passer mes diplômes en algerie et jais lit toute les repenses précédente mais j adresse a qui pour l attestation de comparabilité .merci

Publié par

voici le lien pour la validation des diplômes étrangers en france:
http://www.ciep.fr/enic-naric-france

Publié par

Bonjour, j'ai une licence en littérature française ....je sais que je ne peux pas travailler comme enseignante en France .....je cherche à avoir bac + 2 c'est tout .....pour trouver un travail en France

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
il serait nécessaire de savoir si votre diplôme a été obtenu dans l'U.E. OU hors U.E.
Pour les équivalences de diplôme, vous pouvez consulter ce lien:
http://www.ciep.fr/enic-naric-france
salutations

Publié par

Merci d'avoir répondu

Publié par

Bonjour,
Je suis en France depuis 2001 et j'ai tjrs travaillé avec l'attestation de succés que j'ai eue en algérie pour ingénieur en informatique en 1997.
Aujourd'hui, je me rends compte que certaines grosses entreprise comme SNCF, GMF... demandent une équivalence de diplômes et j'ai su par ma consultante que le ciep délivre des attestations de comparabilité. donc je vais déposer mon dossier. Par contre, j'aimerai avant contacter l'institut informatique de Tizi ouzou pour demander mon diplôme, est-il possible après tant d'années? si oui, quelle est la démarche à suivre surtout que je suis en France, est ce que je pourrai les appeler ou leur écrire? merci beaucoup de votre aide.

Publié par

bonjour jai un bac+4,1master science politique et je veut savoir comment je le valide ici en france je suit en france depuis 1 ans marie jai juste un titre de sejour, et je peut termine mes etudes......

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
Pour les équivalences de diplôme, vous pouvez consulter ce lien:
http://www.ciep.fr/enic-naric-france
salutations

Publié par

Bjr
J'ai une licence en Management, pour l'équivalence de mon diplôme,j'ai consulté "www.ciep.fr/enic-naric-france". Mais ils ont demandé "un justificatif de la durée officielle des etudes délivré par l'établissement" ! Est-il obligatoire?

Publié par

Bjr,
Dans ce genre d'instruction, chaque pièce demandée est indispensable et la remise obligatoire.
Du moins si vous espérez la prospérité de votre démarche.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
en règle générale, quand on vous demande une pièce justificative, c'est qu'elle est nécessaire sinon elle ne vous serait pas demandée.
de toute façon, si vous ne présentez pas un dossier complet, il est probable que vous n'obtiendrez pas satisfaction.
salutations

Publié par

Bonjour j'ai la licence en francais je l'ai obtenue en Algerie et je veux savoir est ce que je peux inscrire pour faire formateur fle

Publié par

voila j une licence en droit un capa et j sui avocat a oran depui 11 plus j un magistaire en droit médical et je prepare mon doctorat en droit médical (j sui en 2eme année) esque je travaille avec ces document en france ou en belgique si oui j aimerai une repence meci

Publié par

Bonjour à vous aussi (vous n'avez pas de diplôme en politesse par contre),
Vos diplômes en Algérie ne sont pas reconnus en France.
Il faudra les faire valider ici:
http://www.ciep.fr/enic-naric-france

Publié par

merci pour l'information parcontre la politesse na pa besoin dun diplome , mai vous avez raison un simple bonjour et sufison allor bonjour et merci pour les information

Publié par

Bonjour a tous
Pour ceux qui ont un diplome etranger ( algerien par exemple puisque la question est posée par nos amis algeriens)
il y a u n service d équivalence en ligne qui gere cela Il existe tout de meme une seconde piste qui consiste a poursuivre des études en france ( mais le parcoous est long)
bonne chances les amis

Publié par

bonjour
svp je suis titulaire d'un MBA obtenu en algerie or que ce dernier est délivré par ESG paris par contre les cours et le suivi de formation s'est fait en algerie par contre le diplome final est signé et envoyé depuis paris donc ma qustion est ce que ce diplome est valable en france en terme de recherche et obtention d'emploi
Merci pour vos réponses

Publié par

Bonjour ilya ilya
il faut voir le reglement chez CIEP
Consultez ce site et vous trouverez toutes les details ( j espere)
Au passage joli prenom ( ilya) que signifie t il
cdt

Publié par

Non la réponse n'est pas celle-ci.
Certains accréditations de ESG sont des titres reconnus au RNCP.
Il suffit de vérifier si le MBA en question est reconnu au RNCP pour valoir diplôme. Je ne pense pas que ce soit le cas.